Fenêtre de toit

0
| 0 avis
Fenêtre
Qu’elles soient ovales, carrées ou rondes, qu’elles soient en bois, en alu ou en PVC, qu’elles soient à simple ou à double vitrage, les fenêtres remplissent toujours une double fonction. Elles permettent de faire rentrer la lumière dans le logement en ouvrant sur l’extérieur et de garantir une bonne isolation, tant thermique que phonique.
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Principe de fonctionnement

Le but premier d'une fenêtre de toit est de faire entrer la lumière dans une pièce située sous la toiture. L'aménagement des combles a entraîné le développement de ce type d'ouverture. Véritables puits de lumière, ces Velux apportent du volume à la pièce et rendent les espaces particulièrement agréables.

Outre l'entrée de la lumière, la fenêtre de toit a une fonction sanitaire. Elle permet d'aérer les pièces sur lesquelles elle s'ouvre, rendant possible l'installation de salles de bains ou de toilettes sous les toits.

Plusieurs ouvertures envisageables

Il existe trois grands types de fenêtres de toit : la plus connue est la fenêtre à bascule ou à rotation qui peut rester dans une position intermédiaire pour l'aération, sans risques de projections de pluie par exemple. On trouve aussi des ouvertures par projection verticale comme un auvent, ou les ouvertures latérales comme une porte.

Les fenêtres-balcon font également partie de la catégorie des fenêtres de toit. Elles donnent accès à une terrasse extérieure, très pratique pour les toits qui descendent jusqu'au sol. C'est notamment le cas des maisons construites à flanc de colline.

Installation

A part pour les très bons bricoleurs et autres charpentiers amateurs, l'installation d'une fenêtre de toit nécessite obligatoirement l'appel à un spécialiste. La pose de ce type de fenêtre, compte tenu de la spécificité du lieu et de l'inclinaison, nécessite à la fois un équipement adapté et une expérience dans le domaine. L'installation d'une fenêtre de toit peut être réalisée par le charpentier qui pose la toiture ou un professionnel des fenêtres. Le point technique le plus important à prendre en compte est la finition nécessaire pour assurer une bonne étanchéité.

Dans tous les cas, il faut consulter ces spécialistes pour savoir quel type de fenêtre convient au logement et pour demander différents devis. Il est toujours préférable d'anticiper la mise en place d'une fenêtre de toit au moment de la conception de la maison... le prix sera également plus intéressant. Il faut compter entre 150 et 300 € pour la pose et 300 et 1000 € pour la fenêtre elle-même.

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !