Ecran de sous-toiture isolant pour rénovation

0
| 0 avis

Ecran de sous-toiture isolant pour rénovationLes ponts thermiques via la toiture peuvent représenter 30% des déperditions totales d’énergie de l’habitation. Un écran de sous-toiture isolant diminue ces déperditions d’énergie tout en améliorant l’isolation de l’ensemble de la toiture.

Zoom

En hiver, votre toit peut être recouvert totalement de neige ou de givre... C'est un bon signe, cela démontre en effet la bonne santé du couple couverture-isolation. Si votre toiture présente en revanche des points où la neige fond plus vite, il peut y avoir des ponts thermiques qui mettent à mal la performance énergétique de l'habitation.

Ponts thermiques

Zoom

Le cours des énergies fossiles est au plus haut et la lutte contre le gaspillage d'énergie est une priorité. De plus, l'installation d'équipements de production d'énergies renouvelables impose une isolation parfaite pour justifier financièrement et écologiquement la dépense. Vu dans son ensemble, le toit agit comme un bouclier contre les intempéries. De plus près, on perçoit le grand nombre de coins, angles et raccords qui, à termes, peuvent laisser apparaître des problèmes de jonction, synonymes de ponts thermiques.

Moisissures

Le gaspillage d'énergie n'est pas le seul risque résultant de l'existence de fentes dans la toiture et de ponts thermiques. Lorsque la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur dépasse les 3 degrés, il y a souvent formation de condensation. Cette humidité va alors pénétrer dans l'habitation par tous les interstices, favorisant l'apparition de moisissures qui compromettent l'intégrité des matériaux de construction et la santé des habitants.

L'écran de sous-toiture

Zoom

Delta®-Maxx Comfort est un écran de sous-toiture isolant pour la rénovation. Son effet est double : d'une part les déperditions d'énergie par ponts thermiques sont diminuées, d'autre part les 3 cm de géotextile isolant améliorent l'isolation de l'ensemble de la toiture. On estime que ce système réduit de 20% en moyenne les déperditions thermiques (selon degré d'inclinaison du toit), tout en étant étanche au vent. Sa mise en œuvre ne nécessite aucuns travaux lourds puisqu'aucune surélévation de la toiture n'est nécessaire. De même, il n'est pas nécessaire de transformer la couche d'isolation du toit. Enfin, il permet de n'avoir aucune moisissure, pas de ponts thermiques avec le recouvrement de lés collés grâce à une bande adhésive intégrée. Ce produit constitue donc une précieuse contribution à un bon diagnostic de performance énergétique du logement.

Le produit, en bref

  • écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d'eau (HPV)
  • étanche à l'eau
  • équipé de 3 centimètres de géotextile isolant R=0,75
  • écran équipé d'une bande autocollante intégrée
  • pose intégrale, assure l'isolation des parties supérieures des murs et cloisons intérieurs
  • couvre la toiture jusqu'aux extrémités
  • bandes de pare-vapeur entre chevrons
  • membrane de surface

Zoom

Caractéristiques tehniques

Matériau de la couche isolante Géotextile isolant en polyester d'épaisseur 3 cm
Matériau de la membrane de surface Association d'un non-tissé aiguilleté en polyester, d'une enduction spéciale en polyuréthane et d'une bande adhésive intégrée
Application Toitures en pente isolées non ventilées, sur supports continus ou discontinus (R3 : entraxe jusqu'à 90 cm)
Masse surfacique env. 1 000 g/m3
Valeurs Sd Couche isolante : env. 0,03m
Membrane de surface : env. 0,08 m
Hautement perméable à la vapeur d'eau
Résistance au passage d'eau Etanche W1 (répond à la norme EN 1928)
Résistance aux températures -40°C à +80°C
Dimension du rouleau 1,50 x 10 m
Largeur du géotextile isolant 1,40 m
Poids du rouleau environ 15 kg
Conductivité thermique 0,040 W/(m.K) selon la norme EN 12667

La commercialisation s'opère via les magasins de matériaux de construction.
Le prix public conseillé est de 15,60 euros le m².

Crédits : Doerken 
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !