Comment faire de votre cave une pièce en plus

5
| 1 avis

Comment faire de votre cave une pièce en plusEnvie d’espace supplémentaire sans déménager? Avec un peu d’imagination, quelques informations pratiques et techniques, vous pourrez faire de votre cave une vraie pièce en plus. Les beaux jours sont là, c’est le moment idéal pour vous lancer dans vos travaux.

aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !

Quelles fonctions pour votre cave?

Vous voulez agrandir votre intérieur? Pourquoi ne pas utiliser votre cave? Lorsque l’on pense à la cave, on imagine souvent une cave-à-vin. Cependant cette pièce supplémentaire peut servir pour bien d’autre chose ; pourquoi ne pas transformer cette cave froide en chaleureuse bibliothèque, en bureau, en salle de musique pour les artistes, en salle de jeu pour les grands et les petits, en atelier  pour les passionnés de bricolage ou même en salle de cinéma éventuellement, tout est possible.

Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez faire de merveilleuses choses. Mais avant de démarrer ce projet, certains points sont à vérifier.

Zoom

Avant de commencer l'aménagement de votre cave

Il est important de vérifier quelques points ; Tout d’abord rapprochez vous de votre mairie afin de savoir si une autorisation d’effectuer vos travaux d’aménagement sera nécessaire. Ensuite, assurez vous que votre cave n’est pas déjà habité par nos chers amis les rats. Si c’est le cas il faudra dératiser votre cave, en faisant appel à un professionnel ou tout simplement via des produits spécifiques de dératisation (des produits écologiques sont également disponible).

De plus, il est essentiel de ventiler votre cave afin d’éviter un taux d’humidité trop élevé(le taux maximum est de 70%). En effet, si cette pièce n’est pas équipée d’un système d’aération, il vous faudra installer un aérateur ou selon la configuration de votre habitation, vous pourrez même vous raccorder sur votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) déjà existante.

Enfin, pensez à l’isolation thermique et même phonique selon l’utilisation que vous désirez en faire. L’isolation doit se faire par le sol, le plafond en passant par les murs. Mais avant cela pensez au pare-vapeur. Plusieurs solutions sont faisable selon l’agencement de votre cave (laine de verre, isolant mince ou écologique sous forme de laine de bois ou de mouton).

Pour schématiser, idéalement l’isolation doit se faire ainsi : 

Zoom

 

Aménager votre pièce supplémentaire

Votre cave est désormais saine et prête à être aménagée. Il est maintenant temps de faire place à votre créativité. Tout l’espace est à exploiter ;

La Lumière naturelle : Selon la structure de votre cave, vous pouvez envisager d’agrandir le soupirail afin d’accroitre la lumière naturelle. Si vous n’en possédez pas, pourquoi pas installer un puit de lumière au plafond sous la forme d’une vitre qui laisserait entrer la lumière de la pièce du rez-de-chaussée.

Les murs et les sols : Si votre cave a encore un peu d’humidité, évitez les matières absorbantes telles que le papier peint ou même la moquette. Optez pour une peinture à la chaux qui est parfaitement adaptée pour ce type de pièce et qui est très tendance. Tout un panel de coloris est disponible. Pour les sols, laissez vous séduire par un parquet bambou qui fera de votre cave un vrai cocon, mais surtout, cette matière résiste parfaitement à l’humidité. Plusieurs teintes existent dans les enseignes de bricolage.

L’éclairage : Les plafonds voutés ou non, serviront à l’éclairage qui doit être particulièrement soigné dans cet espace enterré. Vous pouvez utiliser des spots à LED. Ces derniers sont un peu plus onéreuse mais résistent beaucoup plus longtemps.  Favorisez l’éclairage d'appoint, c’est-à-dire les lampadaires ou les lampes de bureau qui donneront un esprit cosy et beaucoup plus d’authenticité à votre cave.

Les rangements : Généralement les caves ont peu de hauteur sous plafond, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des rangements bas ou des étagères, ainsi votre cave paraitra moins encombrée. En chinant dans les brocantes, vous trouverez par exemple des meubles en métal dans l’esprit industriel ou des meubles en bois à repeindre à votre gout, à chacun son style.

A retenir

Vous avez des idées plein la tête, alors avec ces conseils pratiques et techniques vous pourrez désormais vous lancer pleinement dans vos travaux. Retenez qu’une bonne isolation thermique est plus que nécessaire dans une cave où l’humidité y est obligatoirement installé. Après cela, optimisez la lumière naturelle dans la mesure du possible et/ou appliquez vous pour l’installation de votre éclairage d’appoint.

id+

Pour finir, «les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas», alors laissez place à votre imagination et faites de votre cave une pièce totalement à votre image. 

aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Mimille 22/05/2013
Très bon article, merci.

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
Comment rénover mon plancher?
de U2du59 » Le 20/09/2012 à 02:49:40
42 de JIjxEGuptm
Le 31/08/2014 à 10:26:58
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
32 de carpinswqbw
Le 21/10/2014 à 05:19:25
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
32 de Timothypl
Le 16/08/2014 à 04:48:34
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
26 de Williamfep
Le 28/08/2014 à 03:59:11