Comment choisir son matelas

0
| 0 avis
Choisir son matelas
Le choix d'un matelas ne se fait jamais au hasard : votre santé en dépend. Il convient donc d'avoir un bon sommeil tant en qualité qu'en quantité. Qu'il soit en latex ou à ressorts, le maintien du dos est essentiel. De plus, la récupération sera meilleure encore si vous changez matelas et sommier en même temps.
aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !

Le choix d'un matelas: une question de morphologie

Essentiel pour s'assurer une bonne santé, le sommeil nécessite une literie adaptée, soit un matelas s'adaptant par exemple à des personnes en surcharge pondérale, grandes et minces ou encore ayant des pathologies dorsales. Pour des gens souffrant du dos, un matelas relativement ferme sera nécessaire avec un sommier à lattes.

De plus, les matelas peuvent être traités antiallergiques, ce qui préservera d'éventuels problèmes de santé dus aux acariens, entre autres. Pour ce type d'hypersensibilité, il faudra envisager un matelas en latex.  

Pour dormir à deux, en revanche, il faudra privilégier un matelas à ressorts permettant à la literie de s'adapter à des morphologies différentes.

Comment choisir son matelas?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte :

  •     Le nombre de ressorts : plus ils sont nombreux, plus le couchage sera ferme. Si vous optez pour des ressorts ensachés, l'idéal pour dormir à deux, votre sommeil n'en sera que meilleur.
  •     Choisir le type de couchage : latex, mousse à plus ou moins haute densité ou ressorts.
  •     Garnissages : le choix est très subjectif. Les garnissages peuvent être en mousse, en laine, en coton voire en soie. Ce type de confort participe toutefois à la densité du matelas et à son confort immédiat. Il faut donc essayer son matelas avant achat.
  •     Un matelas latex se choisit en fonction de la densité du latex. Plus le latex est dense, plus le couchage sera ferme.

Adapter le sommier

Quand on change de literie, on change tout : matelas et sommier. Un matelas neuf sur un sommier ancien ne servirait à rien et nuirait à sa longévité. Une literie dure normalement 10 ans maximum, mais là la durée de vie du matelas serait diminuée de moitié.

Sommier à lattes, tapissier, à ressorts... là encore le choix dépend de la morphologie et du type de confort, de fermeté recherché. Le nombre de lattes déterminera la fermeté du sommier et bien sûr du matelas.

Acheter une nouvelle literie est un véritable investissement mais aussi une question de santé, de qualité de sommeil. Cet achat ne doit donc pas être fait au hasard.

 

 

aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !