Faire des économies grâce à une VMC

5
| 1 avis
Choisir et entretenir sa VMC
Renouveler l’air de votre logement est absolument nécessaire. C’est aussi obligatoire depuis 1982. Grâce aux différents systèmes de Ventilations Mécaniques Contrôlées et aux ventilations alternatives, vous apportez un air sain et confortable dans votre habitation. Toutefois, tous les systèmes d’aération n’offrent pas tous des performances équivalentes. Certains sont plus adaptés à la rénovation, quand d’autres sont réservés aux logements neufs. Tour d’horizon pour comprendre le fonctionnement, l’installation, le coût et l’entretien des solutions d’aération.
vmc : Obtenez gratuitement des devis !

Construction et VMC : penser à l’orientation de la maison et à l’isolation

Dès la conception de votre maison, il vous faut anticiper sur les dépenses énergétiques. Sachez déjà qu’en suivant les réglementations thermiques, vous allez dans le sens des économies d’énergie.

L’orientation de la maison est l’un des points les plus importants : vous devez maximiser les ouvertures au sud du bâtiment avec de préférence des grandes baies vitrées pour chauffer naturellement votre logement grâce aux rayons du soleil. Pensez à prévoir des systèmes occultants pour ne pas surchauffer votre maison en été.

L’isolation est un autre élément important de l’efficacité énergétique de votre maison. C’est aussi un paradoxe concernant les Ventilations Mécaniques Contrôlées. Il est évidemment important de choisir un matériau de construction qui réduise les échanges calorifiques entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.

Le double-vitrage est recommandé pour les fenêtres, comme l’utilisation d’un bon isolant au niveau des combles et du toit. La toiture végétalisée est actuellement très en vogue et reconnue pour ses nombreuses qualités.

Si elle est importante, l’isolation ne doit cependant pas être totale puisqu’il est essentiel de permettre la circulation d’air dans votre logement. Afin de respirer un air sain, diminuant les risques d’allergies ou d’intoxication, le recours à une ventilation mécanique par insufflation peut être un bon compromis.

Système de chauffage

Une VMC fait entrer de l’air dans votre logement. Les solutions simple flux contribuent donc à refroidir les pièces de vie. Aussi, pour réduire les pertes énergétiques et la consommation électrique, il est préférable de s’orienter vers les VMC double-flux dont les bouches d’insufflation envoient un air préchauffé.

On considère même la VMC thermodynamique comme la solution la plus performante et celle qui présente le meilleur rapport entre l’investissement initial (5 000 € environ) et les dépenses à l’usage.

La VMC thermodynamique est équipée à la fois d’un échangeur de chaleur et d’une pompe à chaleur. L’air entrant peut donc atteindre une température de 35°C. Si vous souhaitez construire une maison passive, la VMC thermodynamique peut assurer à elle seule l’intégralité du chauffage.

Dans toutes les situations, il est recommandé d’envisager une alimentation du chauffage par géothermie, aérothermie ou par des panneaux solaires.

vmc : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
alidalemontle 15/10/2019
Bonjour J’ai vu pas mal de témoignages sur le retour affectif sur les sites, ce qui m’a incité à contacter un professionnel en l'occurrence le Grand Maître Comlan Amangnon. Je me suis donc lancée et il y a quelques jours, j’ai demandé à Amangnon d’intervenir pour un retour affectif.J'avoue que je n'ai pas été déçu car il a su comblé mes attentes.Grâce à son intervention tout va bien dans mon couple.Je le recommande à toute personne se retrouvant dans les mêmes difficultés ou pour tout autre problème.Je vous laisse ses coordonnées: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +22997788791