Bibliographie

A lire...

  • Piscines naturelles et écologiques (éditions Eyrolles, 2008)

Un ouvrage complet et efficace qui vous donnes de nombreuses postes pour comprendre le fonctionnement des piscines naturelles, ainsi que des informations pour les réaliser et les entretenir.

  • Guide d'achat de la maison ancienne (éditions Eyrolles, 2008)

Cet ouvrage tente d'apporter point par point des réponses aux multiples questions de l'acheteur d'une maison ancienne. Pour réaliser cet objectif, l'auteur propose la visite et l'analyse d'un cas réel pour une famille type.

  • Rénovation intérieure de A à Z (éditions Eyrolles, 2007)

Rénover son intérieur n'est pas innaccessible, cela peut être à votre portée si vous avez la motivation nécessaire et si vous êtes bien conseillé...  Comment s'y prendre, par quoi commencer, comment rénover ? Vous saurez l'essentiel grâce à cet ouvrage très complet.

  • La maison des [néga]watts (éditions Terre Vivante, 1999).

Un très bon livre qui traite des économies d'énergies et des énergies renouvelables, donne d'excellentes idées et liste des ouvrages et des fournisseurs spécialisés.

  • Logements à faibles besoins en énergie (Cabinet Sidler, 1999).

Un guide de recommandations et d'aide à la conception en architecture climatique.
Ce document est un peu technique mais donne de très bonnes idées : en effet, beaucoup d'économies de chauffage peuvent être réalisées si la maison est bien conçue dès le départ. Téléchargeable gratuitement sur le site du Cabinet Sidler.

  • Maisons écologiques d'aujourd'hui (éditions Terre Vivante, 2002).

Comment construire ou rénover une maison pour qu'elle devienne écologique, quels matériaux choisir et quelles sources d'énergies utiliser ? "Maisons écologiques d'aujourd'hui" répond à toutes ces questions au travers de 32 exemples de maisons.
Illustré de nombreuses photos, ce livre étonne par la diversité des architectures et des matériaux (maisons à ossature bois, en briques monomur, en pierre, en terre crue, en bois massif ...). Au-delà de cette diversité, un point commun se dégage de tous ceux qui ont construit ces maisons : le plaisir d'y vivre.

  • L'habitat écologique, quels matériaux choisir ? (éditions Terre Vivante, 1998).

Ce guide donne toutes les caractéristiques physiques des matériaux de construction, y compris leurs risques éventuels pour la santé et leur énergie grise, c'est à dire l'énergie consommée pour la fabrication desdits matériaux . Le livre est décliné en trois thèmes principaux : les critères à prendre en compte pour le choix des matériaux et le confort de la maison, le guide de A à Z des matériaux et une très intéressante liste d'adresses d'architectes, fabricants et revendeurs dans le domaine de l'habitat écologique.

  • Le Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie (La Maison Rustique, 1997)

Excellent par le contenu, très beau par le contenant, un ouvrage de référence pour tout savoir sur les outils du bois, l'assemblage, la réalisation de meubles, le placage, la marquetterie...

  • La Maison (Terence Conrad, éditions Gründ)

Encore un « beau livre » à se faire offrir, avec de magnifiques idées modernes de décoration. Superbes photos. Amateurs de rustique s'abstenir.

  • Les enduits décoratifs (Dessain et Tolra, 2001)

Tout à fait complémentaire aux deux ouvrages précédents, ce livre est abondamment illustré et décrit les enduits anciens, les stucs modernes, les plâtres en décoration. Un chapitre complet est consacré à la chaux (enduits, fresques, stucs, peintures, tadelakt). Textes moins détaillés que les ouvrages précédents.

  • Eco-logis, la maison à vivre, (Editions Könemann 1999)

Assurément le meilleur ouvrage -et de loin- sur la construction, résultat des études de la revue allemande Öko-test, l'équivalent germanique de "Que Choisir". Qui plus est, les éditions Terre Vivante ont réalisé une excellente adaptation au contexte français. Ce livre de 500 pages, abondamment illustré, traite absolument tous les aspects de la construction (décrire le sommaire nous prendrait trois pages !). Si le traitement laisse une large place aux maisons à faibles besoin en énergie et aux matériaux naturels, les articles prennent en compte toutes les techniques et tous les matériaux actuels et le tout n'est jamais dogmatique. Seul bémol : si les photos d'intérieurs donnent de bonnes idées de décoration, les vues d'extérieurs sont résolument anglo-saxonnes et on aurait aimé que l'adaptation française donne une plus large place aux maisons de notre pays.

  • La Maison écologique, magazine bimestriel.

Un certain nombre d'éditeurs s'essayent aux revues de maisons axées sur l'écologie, mais un seul résiste au business & marketting, c'est la Maison écologique. Ce bimestriel est spécialisé sur l'écoconstruction, et les énergies renouvelables. Il s'adresse aux particuliers désirant construire, rénover, aménager leur habitation, mais également aux professionnels.Difficile de le trouver en kiosque mais l'abonnement est peu onéreux et peut se faire en ligne.Vous trouverez dans chaque numéro une visite de site, une expérience concrète, un regard critique sur les matériaux de construction et de décoration, les bons gestes pour économiser l'eau et l'énergie, l'actualité, les formations, les petites annonces, etc.

  • Constructions de maisons individuelles (Eyrolles, 2000)

Ce livre traite des techniques de construction à partir de réels documents d'entreprise (avant-projet, fiches techniques, plans de réalisation et d'exécution, descriptif). Les chapitres sont organisés selon les travaux du gros oeuvre et du second oeuvre.

  • 300 plans pour construire sa maison (Marabout, 2001)

Cet ouvrage sera-t-il le premier recueil réussi de plans pour la maison ?
Avec 300 plans, il est probable que vous trouviez de bonnes bases de réflexions. N'oubliez pas cependant de passer ces plans au cribles de nos conseils (notamment sur la répartition des pièces) et de les adapter à votre terrain !

  • Vivre dans une maison saine (Eyrolles, 2003)

Qu'est-ce qu'une maison saine aujourd'hui ?. L'auteur donne des idées et des solutions simples à mettre en oeuvre pour construire ou aménager sainement et naturellement sa maison ou son appartement (matériaux naturels, peinture sans solvants) ; faire des économies d'énergie (récupération d'eau) et protéger la santé de ses occupants (allergies).

  • Fraîcheur sans clim' (Terre Vivante 2004)

La canicule de l'été 2003 n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend dans les années à venir. Alors, la clim' pour tous ? Ce livre nous donne d'autres solutions, moins coûteuses et plus écologiques. En choisissant des architectures qui nous protègent du soleil en été.
En équipant les maisons existantes de volets, stores..., en les entourant de végétation, en isolant et ventilant. Et en faisant appel à des techniques modernes comme le rafraîchissement par évaporation.
Du même auteur que "La maison des [néga]watts".

  • Construire en paille aujourd'hui (Astrid et Herbert Gruber, Terre Vivante, 2004)

Ce livre fait l'historique de la construction en bottes de paille et explique les différentes méthodes de construction, avec ou sans ossature bois, et les intérêts de ce matériau. L'ouvrage donne aussi des adresses de stages et d'architectes. Voir notre article.

  • Le guide du promoteur amateur (Eyrolles, 1994)

Ce livre propose la méthode à suivre pour devenir promoteur amateur, le temps d'une opération immobilière (Intervenants, assurances, marché immobilier, achat du terrain, financement, fiscalité, commercialisation, chantier, suivi, réception des travaux et garanties).
Indispensable si vous achetez un trop grand terrain (et trop cher) pour y construire une seule maison !

  • Initiation à la charpente (CTBA, 1996)

Cette réédition tient compte de la norme NF B 52-001 et rassemble sous une forme synthétique et illustrée les principes de dimensionnement des pièces de charpente traditionnelle travaillant en flexion. Exemples de cas pratiques (solivages, pannes, chevrons).

  • Escaliers en bois (Eyrolles, 1989)

Après une étude des éléments essentiels d'un escalier, cet ouvrage explique des tracés de constructions d'escaliers adaptables à chaque cas pratique rencontré.

  • Comprendre les plans de votre maison (Eyrolles, 1994)

Les règles et conventions de représentations dans les dessins d'architecture, gros oeuvres et réseaux. 200 dessins et perspectives avec fiches techniques.

Les catalogues des grands magasins : une bonne liste de prix.

Le catalogue Castorama fut une bible, mais son édition sans doute trop onéreuse fut arrêtée en 1996. Si vous pouvez en emprunter un, n'hésitez pas. Les magasins éditent maintenant des catalogues thématiques ou saisonniers (Casto, Leroy-Merlin) ou plus restreints (OBI). Faites un tour dans les magasins de matériaux (souvent régionaux) pour voir s'ils éditent des catalogues.Glanez aussi les catalogues de Lapeyre, GME, Ikéa, Camif ...

Les fiches conseils

Tous les grands magasins de bricolage éditent des fiches conseils. Les fiches disponibles sur leurs sites internet.

  • Habitat mode d'emploi

Guide régional paraissant annuellement et décrivant les thèmes du financement, dossiers techniques, promoteurs, logements anciens, aménagements et bien sûr de la construction.
Plusieurs régions sont déjà couvertes (Midi-Pyrénées, Aquitaine-Poitou-Charentes ...). La plupart des conseils sont cependant valables pour toute la France.