Comment sont réparties les charges d’une copropriété ?

0
| 0 avis
Comment sont réparties les charges d’une copropriété ?
Vivre dans une copropriété c’est devoir partager différents espaces communs. Mais à qui revient-il d’entretenir les parties communes et comment s’établit la répartition des charges ? Quels types de charges sont comprises ? En tant que locataire, est-ce à moi de payer ces charges ? On répond à toutes ces questions pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement d’une copropriété.

Qu’est-ce que la copropriété ?

Composée à la fois de parties privatives et de parties communes, la copropriété amène à se questionner sur son fonctionnement. Il s’agit en fait d’un ensemble immobilier dont les parties communes incluent de manière évidente la cage d’escalier ainsi que le hall. Ceux-là sont alors à partager avec les autres résidents. À noter par ailleurs que les murs porteurs, les planchers, la charpente ainsi que la toiture entrent également dans les parties communes étant essentiels à la solidité du bâtiment.

Les dépenses

Besoin d’une maintenance ascenseur ? Sachez que cette prestation est à la charge des copropriétaires. En effet, il s’agit d’une action visant à garantir la sécurité de chacun au sein de l’immeuble dans les espaces communs. Comment cela fonctionne ? Les différents propriétaires au sein d’un immeuble forment le syndicat des copropriétaires. Il est constitué afin de faciliter les prises de décisions en permettant à chacun de s’exprimer. De plus, un syndic est élu par les copropriétaires afin d’assurer la gestion des différentes actions à mener concernant la vie de la copropriété et son entretien. Il peut par exemple être élu pour 1 an et recevoir des honoraires, ou bien dans le cas d’une petite copropriété, être bénévole. Lorsqu’il faut faire appel à un tiers pour réaliser des travaux d’entretien, c’est donc le syndic qui est chargé de faire réaliser des devis comparables.

Ainsi, sont à la charge de la copropriété les dépenses liées à l’entretien des parties communes, à savoir celui des espaces verts, du portail, de la réalisation de travaux, et bien sûr de la maintenance de l’ascenseur. Effectivement, s’agissant de garantir la sécurité de chacun, si une dépense doit être réalisée, les charges générées seront destinées aux copropriétaires. De même, les honoraires dus au syndic sont à inclure.

La répartition des charges

Le propriétaire reçoit en même temps que le règlement un état descriptif de division lui indiquant combien de tantièmes représente son logement.

Qu’est-ce qu’un tantième ?

Ce sont justement les tantièmes qui permettent la répartition des charges courantes ainsi que des dépenses liées aux différents travaux et interventions sur les parties communes. Ce sont également eux qui définissent la part que représente le propriétaire lors de votes concernant les résolutions prises par l’assemblée générale. Ils sont calculés en fonction de la grandeur du logement.

Le budget

Se pose maintenant la question de la définition du budget de la copropriété. C’est le syndic qui a pour mission de définir le budget annuel de la copropriété qui devra être suffisant pour subvenir aux besoins et couvrir les dépenses éventuelles. Afin d’être cohérent et de partir sur une base pertinente, il est souvent établi en fonction du bilan des dépenses de l’année précédente.