Déco minimaliste : 8 conseils pour libérer l'espace

0
| 0 avis
Déco minimaliste : 8 conseils pour libérer l'espace
La décoration minimaliste consiste à avoir dans une pièce un style épuré et aéré. Vous devez donc faire un aménagement qui permet d'avoir beaucoup d'espace. Voici quelques conseils pratiques pour adopter un look minimaliste réussi.

Optez pour une table d'appoint

La table d'appoint est un meuble de petite taille qui est très pratique. En plus d'apporter du style à votre décoration, elle est multifonction. De façon générale, elle est conçue pour accueillir les objets que vous utilisez régulièrement. Il peut s'agir d'un ordinateur ou d'un livre. Cependant, elle peut également servir de tabouret pour vos invités si les chaises venaient à manquer. Or, pour cela, il faut que votre table d'appoint soit robuste et résistante. Cette caractéristique dépend de la matière avec laquelle elle a été fabriquée. Très souvent, les matériaux utilisés sont :

  • le bois,
  • l'acier,
  • le métal,
  • le rotin,
  • l'aluminium,
  • le marbre…

Vous pouvez utiliser ce meuble dans toutes les pièces de votre maison. Certains modèles ont deux à trois plateaux et peuvent donc porter plusieurs objets. Pour faire donc une déco minimaliste, pensez aux tables d'appoint, car elles sont fonctionnelles et prennent très peu de place. De plus, elles vous permettent d'avoir un intérieur bien rangé. Elles conviennent également à tout type de style, car elles sont disponibles sous différentes formes. Vous avez donc des tables d'appoint avec des formes simples, design avec des formes géométriques ou gigognes. En dehors du style minimaliste, vous pouvez ainsi l'adopter pour une déco industrielle, scandinave ou naturelle.

table d'appointZoom

Faites des rangements muraux et des rangements gain de place

Le rangement mural est une astuce qui permet de libérer beaucoup d'espace dans une pièce. Il consiste à mettre tout en hauteur, les placards et les étagères. L'avantage est que vous pouvez exploiter toute la longueur du haut d'un mur, ce qui vous permet d'avoir de nombreux rangements. Vous pouvez faire cet aménagement dans n'importe quelle pièce et même à l'entrée de votre maison.

Le rangement gain de place est une technique plus appropriée pour les petits espaces qui ne peuvent pas recevoir de gros placards. Pour créer un style minimaliste dans une petite chambre, l'idéal serait ainsi de faire un rangement sous le lit. S'il s'agit par contre d'un petit salon, vous pouvez introduire des meubles de rangement sous l'escalier. Pour une ouverture qui prend peu de place, vous pouvez opter pour les placards coulissants ou avec un système d'ouverture par pression.

Mettez des rangements avec un grand volume dans sa cuisine

En dehors des espaces de rangement en hauteur, vous avez également des meubles bas qui sont installés dans une cuisine. Ils sont utiles et vous permettent d'avoir à portée de main les objets que vous utilisez le plus souvent. Pour réduire l'achat des meubles et avoir plus d'espace, il faut privilégier les rangements qui ont une bonne profondeur. Vous avez par exemple :

  • les tiroirs coulissants avec plusieurs espaces de rangement,
  • les meubles d'angle avec système pivotant,
  • les rangements avec un double fond.

Ces meubles ont de nombreux compartiments et peuvent contenir beaucoup d'objets.

Mettez des appareils électroménagers encastrables

Une autre astuce pour libérer de l'espace dans votre cuisine et ne pas l'encombrer est de choisir des électroménagers encastrés. Ils ne prennent pas trop de place et vous permettent d'effectuer vos différentes tâches ménagères. Avec de tels équipements, vous aurez une cuisine épurée et fonctionnelle dans laquelle vous pourrez circuler très facilement.

Choisissez un mobilier discret et élégant

Le choix du mobilier est également très important lorsque vous voulez aménager une pièce dans un style minimaliste. Il doit se fondre dans le décor pour créer un intérieur bien structuré. Il faut donc miser sur des tables, des canapés, des chaises et des fauteuils avec des lignes épurées et des courbes discrètes.

Toutefois, malgré leur look intemporel, ils doivent être de qualité, car c'est ce qui apportera du cachet à l'ambiance. Privilégiez donc les modèles sobres ayant de beaux design et faits avec de bons matériaux. Cela peut être du bois, de l'acier, du métal… Pour le textile, choisissez des fibres naturelles et unies comme le lin, le coton, la laine… Évitez les tissus trop colorés ou avec des motifs trop voyants.

meubles minimalistesZoom

Faites disparaître tous les objets inutiles

Dans un intérieur minimaliste, tout doit être ordonné et bien rangé pour qu'il y ait un visuel clair sur l'ensemble du décor. Pour cela, il faut retirer tous les objets superflus et ne garder que l'essentiel. Par exemple, dans un salon minimaliste, les éléments les plus indispensables sont :

  • une table basse,
  • un canapé,
  • une table d'appoint,
  • un tapis,
  • une bibliothèque,
  • des assises.

Vous devez donc avoir très peu d'accessoires de décoration. Cependant, vous pouvez mettre un ou deux pots sur votre table basse ou dans un coin de la pièce pour apporter de la douceur. Pour avoir une belle harmonie dans l'ensemble, les murs doivent également être raffinés et élégants. Vous ne devez donc pas les surcharger avec de nombreux tableaux, des cadres ou des macramés. Si vous voulez habiller votre mur, limitez-vous à un ou deux types de décorations. Tout comme avec les autres éléments de la pièce, ils doivent être simples.

Ne mettez pas des rideaux lourds au niveau des fenêtres

La lumière est très importante dans une décoration minimaliste. Elle met votre intérieur en valeur et crée une ambiance chaleureuse. Il doit donc être bien éclairé à tout moment, ce qui n'est pas possible si vous avez des rideaux épais. Ces accessoires réduisent l'espace, cachent vos ouvertures et empêchent la lumière naturelle d'entrer dans votre pièce. Pour couvrir vos fenêtres et vos baies vitrées, utilisez donc de légers rideaux ou voilages qui laissent filtrer la lumière du jour. Pour éclairer votre espace en soirée, optez pour des éléments lumineux simples avec des lignes sobres. Ils seront ainsi en harmonie avec votre décoration.

Faites régulièrement des rangements

Adopter un style minimaliste revient à faire des rangements très souvent. Ce type de déco exige que tout soit ordonné. Les placards doivent donc être tout le temps fermés et aucun vêtement ou objet ne doit dépasser d'un meuble. Cela voudrait dire que lorsque vous finissez d'utiliser une pièce, vous devez remettre chaque chose à sa place. Ce qui pourrait devenir contraignant, surtout dans des espaces comme la cuisine ou la salle de bain.

Pour que cela soit moins fatigant, ne sortez que les éléments dont vous avez besoin. Ce principe vous sera utile dans tout intérieur avec une déco minimaliste. Il vous permet d'éviter l'accumulation des objets et de ranger la pièce dès que vous finissez vos activités.