4 astuces pour choisir les fauteuils de la salle à manger

0
| 0 avis
4 astuces pour choisir les fauteuils de la salle à manger
Lorsque nous choisissons la table à manger, nous oublions souvent de penser à ses éternels compagnons. Les fauteuils de salle à manger, tout comme la table, sont les protagonistes de nombreuses histoires qui se déroulent dans votre maison. Que ce soit tous les jours avec votre famille ou les week-ends avec vos amis, des centaines de choses se passent autour de la table à manger. C'est pourquoi, au moment de les choisir, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs qui vous aideront à sélectionner les fauteuils qui conviennent le mieux à votre salle à manger, en voici les quatre principaux.

Le design et le confort des fauteuils

La salle à manger est un endroit très fréquenté. C'est pourquoi il est important de choisir un modèle de fauteuil confortable qui invite vos convives à s'y attarder autour d'un café. Mais vous n'avez pas à sacrifier l'esthétique pour y parvenir, car il existe une grande variété de fauteuils confortables de tous styles qui s'intégreront parfaitement au reste de votre salle à manger.

Il est important de choisir des modèles qui sont non seulement confortables, mais aussi beaux et intemporels. Vous pouvez même choisir de mélanger plusieurs modèles, créant ainsi une atmosphère très personnelle et éclectique.

Combien de fauteuils faut-il installer ?

Tout dépendra de la taille de la table, d'une part, et de sa forme, d'autre part. Selon les professionnels, entre 50 et 60 centimètres sont nécessaires pour que chaque convive soit à l'aise. Si les fauteuils ont des accoudoirs, vous devrez ajouter 10 centimètres de plus. Ainsi, sur une table de 200 centimètres de large et 90 centimètres de profondeur, vous pouvez placer 3 fauteuils de chaque côté de la table et un à chaque extrémité.

Lorsque vous placez les fauteuils, il est également important de tenir compte des pieds de la table. S’ils sont dans les coins, vous pouvez placer plus d’assises. Une option très décorative consiste à unifier le matériau des pieds des fauteuils avec celui des tables, pour obtenir une continuité visuelle.

La taille est la clé

Lorsque vous imaginez votre salle à manger et choisissez vos assises, vous devez tenir compte des dimensions de l'espace dans lequel vous allez les placer. Si vous ne disposez que d'une seule pièce pour la salle à manger, vous pouvez choisir des fauteuils plus grands, plus présents et plus imposants. En revanche, si votre salle à manger partage l'espace avec le salon voire la cuisine et que la pièce n'est pas trop grande, il est préférable d'opter pour des fauteuils plus discrets.

Nous ne voulons pas que nos convives aient l'impression que leur assiette est trop proche ou trop éloignée, c'est pourquoi il est important que la hauteur des sièges soit d'au moins 45 centimètres. Et le dossier doit dépasser une hauteur de 110 centimètres. Un dossier qui vous empêche de pencher la tête en arrière ou de la tourner n'est pas confortable, et avoir le dos trop droit n'est pas la meilleure posture pour les repas qui peuvent, pour certains, durer plusieurs heures.

Si vous voulez créer un espace plus léger, choisissez un fauteuil avec un dossier ouvert. Il donnera une plus grande impression d'espace qu’avec des fauteuils massifs, bien que ceux-ci se targuent d'être élégants et sophistiqués.

Comment choisir les matériaux de son fauteuil ?

Le choix du matériau sera déterminé par le style et le design des fauteuils que vous choisirez. Vous pouvez trouver de nombreuses alternatives, des modèles traditionnels en bois aux finitions rembourrées, en métal ou même en cuir. Si vous voulez des fauteuils plus légers, choisissez des modèles en bois clair ou en métal. En revanche, si vous avez un grand salon, des fauteuils classiques et majestueux attireront toute l’attention de vos invités.