4 méthodes pour clôturer un terrain

0
| 0 avis
4 méthodes pour clôturer un terrain
Dans les règles d’urbanisme, clôturer votre jardin n’est pas obligatoire, mais cela peut s’avérer utile pour éviter les intrusions, donner du cachet à votre terrain ou tout simplement délimiter une zone qui vous appartient. Gardez toutefois à l'esprit que l’installation d’une marque de délimitation doit obligatoirement se faire dans les limites de votre terrain et ne doit pas empiéter sur celui de votre voisin ni chevaucher l’espace public. Il existe de nombreuses méthodes plus ou moins créatives pour fermer un espace : chaque type de clôture a ses avantages et inconvénients. Voici quelques exemples.
  1. Un grillage

Le grillage, principalement fabriqué avec du fil galvanisé ou en PVC, offre une solution facile à poser et peu coûteuse pour tenir des animaux domestiques et établir une limite physique avec les propriétés voisines. Pour plus de robustesse, choisissez un un grillage rigide : ce dernier ne se déformera pas avec le temps, contrairement au grillage souple qui est plus fragile. Ces clôtures sont disponibles dans différents types, tailles et couleurs, en fonction des besoins. Ce type de clôture est fonctionnel, économique et facile à installer, mais ne protège toutefois pas des regards indiscrets. Sachez que l’installation d’un grillage ou d’un autre type de clôture est soumise au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. N’hésitez pas à le consulter pour savoir s’il existe des autorisations nécessaires à l’installation de votre clôture, surtout si votre propriété est située au sein d’une zone protégée.

  1. Un muret

Le muret est une solution pérenne pour fermer votre jardin avec des matériaux durables. Solide et résistant à toute épreuve, ce type de construction très fréquent à la campagne coûte cependant plus cher qu’un grillage. Il nécessite par ailleurs l’intervention d’une main d'œuvre qualifiée, même s’il est aussi possible de la faire soi-même. On en distingue quatre types : 


  • Le muret en briques : c’est le muret le plus fréquemment installé pour délimiter des propriétés. Peu onéreux, ce matériau vieillit bien et résiste aux intempéries.

  • Le muret en pierres naturelles : Il s’agit sans doute de la solution la plus esthétique. Facile d’entretien, il offre du charme à votre propriété. Vous pouvez le construire en pierres sèches (sans aucun liant) ou non. 

  • Le muret en béton : certes moins joli que de la pierre naturelle, il est toutefois moins cher et plus rapide à installer et tout aussi durable.


La durée de vie d’un muret est beaucoup plus longue que celle d’un grillage et cette installation nécessitera d’importants travaux pour être démolie. Avant de prendre la décision d’installer un muret, prenez le temps d’examiner le PLU de votre commune afin d’être certain qu’il autorise ce type de construction.



  1. Une haie végétale

C’est la clôture écologique par excellence. La haie végétale protège votre cour du vent et du soleil et participe à réguler le climat. Si vous souhaitez embellir votre terrain de manière naturelle tout en créant un havre de biodiversité, cette solution est la meilleure qui soit. Si vous avez des animaux dans votre jardin, ils profiteront de zones ombragées bénéfiques en été. Cependant, il faut du temps pour entretenir ce type de clôture. Choisissez par exemple une haie en fusain qui demande moins d’entretien que d'autres types de végétaux. Les haies végétales, ne requièrent pas une autorisation spéciale, mais elles doivent être taillées régulièrement afin qu'elles atteignent les niveaux prescrits dans le code de l’urbanisme. Les tailles régulières favorisent également la santé et le développement des plantes.

  1. Un panneau en bois ou en bambou

Les clôtures en bois sont plus esthétiques que les grillages et présentent une solution parfaite pour l'aménagement paysager. Ces produits sont aussi très résistants aux intempéries et peuvent durer jusqu'à deux fois plus longtemps que le grillage si correctement entretenus. En effet, il est nécessaire d’imperméabiliser le bois afin de réduire sa porosité et l’empêcher de pourrir. Son élégance naturelle et son authenticité donnent un style zen ou rustique à votre propriété, selon l’essence sélectionnée. La clôture en bois peut prendre différentes formes :

  • Les rondins :  Solides et rustiques, les rondins s’intègrent parfaitement dans le paysage. Toutefois, ils n’obstruent pas la vue et votre jardin sera visible des passants.

  • Les ganivelles : la ganivelle est très esthétique du fait de son style minimaliste qui rappelle les maisons traditionnelles. Toutefois, l’espace entre les lattes peut laisser passer les petits animaux comme les chats, poules et rongeurs. Vous pouvez les choisir en bambou pour donner un style oriental à votre jardin.

  • Les panneaux à lame : pratique, il suffit pour le désinstaller de replier les lames les unes sur les autres.