Panneau flexible en fibres de bois

0
| 0 avis
Panneau flexible en fibres de bois
Ce panneau isolant en fibres de bois convient pour l'isolation entre les montants de bois, les poutres de plancher et les chevrons. Il est également utilisable avec des cloisons métalliques.

Le panneau Homatherm holzFlex® standard est souple, flexible et constitue une très bonne solution d'isolation thermique et phonique. Recyclable, il reste également ouvert à la diffusion de vapeur d'eau. Sa matière première est constituée de fibres de bois et son liant de fibres polyoléfines.

Domaines d'application

Selon norme DIN EN 4108-10

  • DZ : isolation entre chevrons, toitures sandwich, planchers de combles perdus.
  • DI : isolation intérieure des toitures et planchers, isolation sous les chevrons/construction porteuse, etc.
  • WAB : isolation extérieure des murs derrière bardage.
  • WH : isolation des structures et ossatures bois.
  • WI : isolation intérieure des murs.
  • WTR : isolation des cloisons.
  • dk : aucune résistance à la pression.

Fiche technique

  • Epaisseurs et formats : 1 250 x 580 mm (80, 100, 120, 140, 160, 180, 200 mm, dimensions spéciales sur demande)
  • Densité : environ 40kg/m3
  • Conductibilité thermique : 0,038 W/(m.K)
  • Capacité thermique spécifique : 2100 J/(kg.K)
  • Résistance à la vapeur d'eau : 5
  • Humidité normale : 10 %

Généralités de pose

La pose doit être exécutée à bords parfaitement jointifs. Le choix de formats adaptés réduira les travaux de découpe. En cas d'interruption des travaux, la couche d'isolation doit si nécessaire être protégée contre l'eau de pluie. Entre ossatures, la face gaufrée des panneaux est positionnée vers l'extérieur, le maintien des panneaux sera ainsi renforcé. Concernant les zones techniques (passage de réseaux, boîtier électrique, etc.), il faut tenir compte des tolérances d'épaisseur de l'isolant (classe de tolérance d'épaisseur - T2 selon EN 13 171 soit - 4 à +10 mm). La mise en oeuvre des panneaux isolants HOMATHERM® peut générer la formation de poussières lors de la découpe. Toutes dispositions doivent être prises pour assurer une protection sanitaire et un confort suffisant des applicateurs. Veillez donc à une bonne ventilation des locaux lors de la mise en oeuvre des panneaux isolants HOMATHERM® et, selon le type d'ouvrage, portez des protections adaptées.

Pose sur ossature bois

Mesurer à plusieurs endroits la largeur de la cavité à isoler puis couper selon la plus grande largeur avec 1 % de surcote en longueur et en largeur. Attention : veillez bien à appliquer la surcote également à la longueur pour éviter les tassements ultérieurs. La pose s'effectue par encastrement des panneaux isolants entre les chevrons ou les montants en bois. La surcote des panneaux isolants permet d'éviter, par compression, tout pont thermique pénalisant. En respectant les surcotes de découpe, il est également possible d'encastrer deux ou plusieurs panneaux côte à côte.
Le revêtement intérieur (membrane d'étanchéité à l'air avec lattis ou parement rigide) doit être posé rapidement après mise en place de l'isolant (14 jours au plus tard), de façon à minimiser l'effet des variations hygrothermiques (humidification/séchage). Ainsi vous préservez le bon maintien des panneaux isolants tout en les protégeant du risque de reprise d'humidité indésirable.

La membrane d'étanchéité à l'air (freine-vapeur) se fixe sous la structure existante à l'aide d'agrafes. Les jonctions, percements, chevauchements et raccords divers doivent être traités de manière à assurer une continuité de la fonction d'étanchéité à l'air et freine-vapeur (observer les consignes du fabricant des membranes).

Pose entre poutres en I

Encastrer latéralement des bandes d'isolant entre les semelles, contre l'âme de la poutre.
Isoler ensuite la cavité rectangulaire en observant la surcote de 1 % en longueur et en largeur.

Source, crédits et + d'infos :
Homatherm / holzFlex®