Rentabilité photovoltaïque

0
| 0 avis
Rentabilité photovoltaïque
La rentabilité de vos panneaux photovoltaïques est l'indicateur clé qui vous permettra de choisir l'investissement photovoltaïque le plus intéressant. Calculez la rentabilité de votre projet photovoltaïque et suivez nos conseils pour la maximiser !
panneaux photovoltaïques : Obtenez gratuitement des devis !

Pour calculer la rentabilité du panneau photovoltaïque, commencez par établir une liste des coûts et des bénéfices prévisionnels de votre projet photovoltaïque à partir du devis de votre installateur et de notre rubrique prix photovoltaïque.

Quelle est la durée de retour sur investissement ?

Calculer la rentabilité de son installation photovoltaïque

  • Investissement photovoltaïque initial :

Coût matériel et pose + coût de remplacement de l'onduleur à prévoir + coût de raccordement - aides

  • Revenus annuels :

Production annuelle estimée x tarif d'achat applicable (ou économies d'achat d'électricité) - intérêts d'emprunt - frais annuels ( TURP...)

Il existe plusieurs façons d'évaluer la rentabilité de se panneaux photovoltaïques :

  • le temps de retour sur investissement  : indicateur générique permettant de comparer la rentabilité de plusieurs projets photovoltaïques.

Formule : Investissement initial / Revenus annuels

  • L'équivalent placement financier : il considère le photovoltaïque comme un produit d'épargne et permet de calculer un taux de performance pour le comparer aux autres produits d'épargne.

Formule : (revenus annuels x 20 - investissement initial) x 100 / investissement initial

  • Bénéfices attendus : il considère le photovoltaïque comme une source de revenus additionnelle.

Formule : revenus annuels x 20

Installation raccordée au réseau : les plus rentables sont celles qui sont proches des seuils limites réglementaires

Sans les aides de l'Etat et les tarifs incitatifs de rachat de l'électricité photovoltaïque les panneaux photovoltaïques ne seraient pas rentables.

Pour bénéficier d'un maximum d'aides, tout en générant un maximum de bénéfices grâce à la revente de l'électricité photovoltaïque, cherchez à vous approcher des seuils limites (3 kWc et 250 kWc).

Installation raccordée au réseau : l'intégration en toiture bâti est plus rentable que les autres types d'intégration

Pour un investissement légèrement supérieur, l'intégration en toiture bâti permet de revendre votre électricité photovoltaïque près de 50% plus cher à EDF.

Installation raccordée au réseau : le raccordement en vente totale est plus rentable que le raccordement en vente partielle.

L'électricité photovoltaïque est revendue près de 3 fois plus cher que l'électricité achetée à EDF et jusque 6 fois plus cher dans le cas d'une intégration au bâti.

Dans le raccordement en vente partielle, environ 30% de l'électricité produite par votre installation photovoltaïque est consommée immédiatement par votre foyer. Cette autoconsommation vous permet de faire des économies d'achat d'électricité, mais vous auriez économisé 3 fois à 6 fois plus d'argent en vendant directement votre électricité photovoltaïque à EDF dans le cas d'un raccordement en vente totale.

Installation autonome  : privilégiez la toiture surimposée et une puissance adaptée à vos besoins électriques

Si vous avez fait le choix d'une installation photovoltaïque autonome, il vaut mieux privilégier l'intégration la moins chère à l'achat, c'est à dire la toiture solaire en surimposition photovoltaïque. En effet, n'étant pas raccordé au réseau, vous ne pourrez pas bénéficier des tarifs préférentiels pour les installations intégrées. Par ailleurs, votre installation photovoltaïque devra être dimensionnée pour vos besoins électriques réels, car tout surplus de production sera une perte pure et toute insuffisance de production causera une coupure de courant !