Comment résilier son assurance habitation?

0
| 0 avis
Comment résilier son assurance habitation?
Vous souhaitez résilier votre assurance habitation, mais vous ne savez pas comment procéder auprès de votre assureur ? Les étapes à respecter dépendent des modalités stipulées dans le code des assurances, mais aussi des conditions fixées dans votre contrat. Voici nos meilleurs conseils pour bien effectuer vos démarches de résiliation.

Les motifs de résiliation d’une assurance habitation

Les raisons pour lesquelles vous décidez de mettre fin à votre contrat peuvent influencer la manière dont se dérouleront vos démarches de résiliation.


  • Vous souhaitez réaliser des économies : il arrive que par méconnaissance, empressement, ou tout simplement parce qu’il n’existe pas d’offre plus concurrentielle au moment de la souscription, l’assuré choisisse un contrat d’assurance qui ne correspond pas à son profil. Si vous êtes dans de cas, opter pour de meilleures assurances habitation vous fera économiser sur votre budget tout en bénéficiant de formules et de garanties qui répondent à vos besoins.


  • La résiliation intervient suite à une insatisfaction : quel que soit votre type de contrat d’assurance, vous êtes libre de mettre fin à votre engagement après un délai d’une année.


  • Vous résiliez votre assurance habitation pour vente de bien immobilier : lorsque vous vendez votre logement, votre contrat d’assurance est automatiquement transféré à l’acheteur. Vous devez dans ce cas informer votre assureur de la vente, après quoi vous aurez 3 mois pour résilier votre contrat


  • Vous résiliez votre assurance habitation suite à un changement de situation : il arrive que des changements tels qu’un déménagement, un nouveau contrat de travail ou un divorce fasse évoluer vos besoins. Dans ce cas, vous devrez informer l’assurance dans les 15 jours suivant le changement puis demander la résiliation de votre contrat dans les 3 mois. 


il est important de noter que certaines situations peuvent être considérées comme des motifs légitimes de résiliation, notamment un non-paiement de prime d'assurance ou une aggravation du risque

Les conditions de résiliation d’une assurance habitation

Dans tous les cas, l'assuré doit respecter certaines démarches et délais pour pouvoir résilier son contrat d’assurance habitation facilement. 

Ce que dit la loi sur la résiliation d’une assurance habitation

La plupart des contrats d'assurance habitation sont reconduits tacitement chaque année, sauf si l'assuré a expressément exprimé sa volonté de ne pas renouveler le contrat. Selon la loi Hamon, l'assuré a le droit de résilier son contrat d'assurance habitation à tout moment, sans justification particulière, à partir d'un an après la souscription. Il doit alors envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à son assureur en respectant un délai de préavis de 1 mois avant la date d'échéance du contrat

Quelles sont les démarches pour résilier son contrat d’assurance ?

Il existe deux principaux cas de figure.


  • Si vous êtes locataire : vous devez d’abord souscrire à une nouvelle assurance habitation avant de supprimer l’ancienne. En effet, le fait d’être locataire d’un bien non assuré est illégal. Ainsi, vous n’avez pas le droit d’envoyer vous-même la demande de résiliation : c’est votre nouvel assureur qui sera chargé d’effectuer cette démarche.

  • Si vous êtes propriétaire : Vous devez envoyer une demande de résiliation. La résiliation prendra effet un mois après réception de votre demande par l’assureur. Il est également conseillé de souscrire un nouveau contrat d'assurance habitation avant de résilier l'ancien afin de ne pas être sans assurance. Même s’il ne s’agit pas d’une démarche obligatoire, sachez que si un sinistre intervient et que vous n’êtes pas assuré, tous les frais seront à votre charge.

Ces éléments auxquels vous devez faire attention

Il est important de noter que la résiliation de votre assurance habitation peut entraîner des frais ou des pénalités, donc assurez-vous de vérifier les termes et conditions de votre contrat avant de prendre toute décision. De même, si vous avez un prêt hypothécaire sur votre propriété, votre prêteur peut avoir des exigences spécifiques en matière d'assurance habitation. Assurez-vous donc de vérifier auprès de votre prêteur avant de résilier votre assurance habitation. Enfin, si vous êtes dans une situation où vous avez déjà payé des primes d'assurance pour la période actuelle, vous pourriez être en mesure d'obtenir un remboursement partiel. Assurez-vous de vérifier les termes et conditions de votre contrat d'assurance pour voir si vous êtes admissible à un remboursement.

Comment contacter votre compagnie d’assurance ?

Il existe plusieurs moyens : vous pouvez contacter votre assureur ou téléphone si votre contrat vous y autorise. La méthode la plus courante consisté à envoyer en recommandé lettre de résiliation de votre assurance habitation. Il est aussi possible d’effectuer une déclaration au siège social de l'assureur ou de passer par un commissaire de justice. La résiliation prend normalement effet 1 mois après réception de votre demande résiliation par votre compagnie d’assurance. Veillez à fournir à votre assureur toutes les informations nécessaires :  

  • Votre numéro de police d'assurance

  • Votre nom complet

  • Votre adresse

  • La date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet.

Le montant des cotisations dues au titre du préavis et des frais liés à la résiliation doivent être communiqués par l'assureur.