A chaque pièce son papier-peint

0
| 0 avis
Tendances du papier-peint
Nouveaux motifs, nouveaux matériaux, nouvelles façons de coller… Focus sur le monde du papier-peint, avec tout ce qu’il faut savoir pour choisir, acheter et poser !
pose de papier peint : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

PP5Zoom

En fonction de l'usage de la pièce à tapisser, on privilégiera certaines qualités de papier plutôt que d'autres.

Pour les chambres et les salons, tous les types de papiers peints peuvent être envisagés : traditionnels, vinyls, expansés, intissés, déclinés dans tous les styles, motifs et couleurs. C'est uniquement une question de goût.Pour les cuisines et les salles de bains, exposées aux graisses, aux éclaboussures, aux vapeurs d'eau chaude, c'est la facilité d'entretien qui prime. Choisir un papier lessivable qui permet de nettoyer les murs sans altérer le décor : papiers peints vinyle ou SCOPE, traités pour résister à l'eau, aux produits d'entretien et aux moisissures.

Pour les couloirs, les halls d'entrée, les cages d'escalier, soumis à une forte usure, choisir un papier peint épais, lessivable et résistant aux coups, comme les vinyls traditionnels ou lourds.

La magie des couleurs

Les couleurs ne sont jamais perçues seules. Elles s'unissent, s'opposent et se répondent pour former des harmonies personnalisées. Choisissez les dégradés, nuances déclinées d'une même couleur (les bleus, les jaunes) pour une pièce douce et raffinée. Les camaïeux, tons différents issus d'une même famille de couleur, pour une pièce harmonieuse et reposante. Les contrastes, assortiments de teintes aux luminosités opposées, pour une pièce tonique et vivante. Les harmonies complexes associent subtilement différentes couleurs apparemment opposées, pour une pièce sophistiquée.

Le jeu des volumes

Les couleurs influencent la perception de l'espace, des volumes et des dimensions de la chambre.

- les tons clairs et les petits motifs agrandissent la pièce. Les teintes foncées la réduisent et la rendent plus intime.

- un plafond plus clair que les murs, tout comme les rayures verticales, augmentent la pièce, alors qu'un plafond et des moulures foncées l'abaissent.

Les frises

Avec les frises, place à la créativité : en bordure de porte ou de fenêtre, en haut du mur, en limite de soubassement pour séparer un mur, la frise trouve toujours sa place. Posée à l'horizontale ou à la verticale, la frise apporte à votre décoration un relief harmonieux.

Jouez l'originalité, la frise en papier peint se prête à toutes vos envies !

Article réalisé en collaboration avec l'A3P
Associaiton pour la Promotion du Papier-Peint
Crédits : A3P - www.le-papier-peint.com
pose de papier peint : Obtenez gratuitement des devis !