Quel système d’assainissement individuel choisir pour sa maison en construction ?

0
| 0 avis
Quel système d’assainissement individuel choisir pour sa maison en construction ?
Le système d’assainissement individuel ou autonome, également appelé système d’assainissement non collectif (ANC) fait référence aux installations individuelles de traitement des eaux usées domestiques. Il permet d’avoir un environnement de vie plus sain et plus écologique. Si vous envisagez de construire une maison, il faut choisir le système d’assainissement individuel adéquat. Voici les choix qui s’offrent à vous !

La fosse septique autonome

La fosse septique autonome est équipée d’une cuve enterrée servant à stocker, à traiter et à évacuer les eaux usées de la maison. En clair, cette cuve dispose de deux ouvertures : une pour l’entrée des eaux usées et une autre pour la sortie de l’eau traitée. Des bactéries naturelles se nourrissent des matières organiques contenues dans les eaux usées pour les décomposer. Quant aux déchets solides, ils se déposent au fond de la cuve pour former une couche de boue. Les huiles et les matières graisseuses forment une couche de mousse qui flotte en surface. Pour l’installation de votre fosse septique autonomie, faites appel à un professionnel et renseignez-vous sur les tarifs pour travaux d’assainissement. À noter que ce type de système d’assainissement convient particulièrement aux maisons individuelles non connectées au réseau d’égout municipal. 

Le système d’assainissement tout-à-l’égout

Le tout-à-l’égout désigne le réseau d’assainissement mis en place sous la voie publique et géré par la municipalité. Il s’agit d’un réseau de canalisations souterraines, conçu pour collecter les eaux usées des ménages, des entreprises et des institutions avant de les évacuer à une station d’épuration où elles sont traitées. En référence aux articles L.1331-1 du Code de la santé publique et L.2224-10 du Code général des collectivités territoriales, le raccordement au réseau public de collecte des eaux usées devient une obligation dans les cas suivants :

  • Le réseau se trouve sous la voie publique.

  • Votre maison bénéficie d’un accès à cette voie publique.

  • Votre logement est bâti sur une parcelle de la zone d’assainissement collectif.

La micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration est une fosse septique dotée d’un filtre compact. Elle contribue à réduire les impacts sur le sol environnant en assurant le prétraitement et le traitement des eaux usées domestiques de manière efficace. Le fonctionnement de cette solution d’assainissement individuel écologique est basé sur des processus biologiques et physico-chimiques permettant de décomposer les matières organiques, d’éliminer les contaminants et de réduire la charge polluante des eaux usées. La micro-station d’épuration peut utiliser différentes techniques telles que l’aération, la décantation, la filtration, les réactions biologiques, etc. Elle est généralement plus compacte qu’une station d’épuration municipale et s’adapte parfaitement aux besoins des habitations individuelles et des petites entreprises.

La phytoépuration ou le traitement des eaux usées par les plantes

La phytoépuration est un choix écoresponsable en matière d’assainissement individuel. Elle utilise les plantes ainsi que les micro-organismes du sol pour purifier l’eau. Ce système repose sur la capacité des plantes à absorber, à accumuler et à dégrader les substances polluantes présentes dans les eaux usées. Il se compose généralement de bassins plantés spécialement conçus où les eaux usées circulent à travers des substrats comme du gravier, du sable ou des plantes aquatiques. Les différentes étapes du processus de phytoépuration incluent la filtration mécanique, la dégradation biologique et l’absorption des nutriments par les plantes.