Quel est le meilleur bois pour construire une maison?

0
| 0 avis
Quel est le meilleur bois pour construire une maison?
Faire construire sa maison, c’est prendre le temps de sélectionner les matériaux qui répondront le mieux à vos attentes en termes de qualité, de résistance, d’esthétique, mais aussi d’écologie. Vous vous en doutez peut-être déjà, dans ce secteur, le bois est particulièrement prisé. En plus d’être un véritable élément de valorisation, il dispose de nombreuses propriétés qui le rendent notamment idéal pour l’ossature, le bardage et les menuiseries d’une maison, comme sa durabilité. Mais alors quel bois choisir pour votre future maison ? Nous vous invitons à découvrir nos quelques conseils ainsi que les critères à retenir pour faire le bon choix.

Quel type de bois est utilisé pour la construction ?

Dans la construction, on retrouve principalement trois bois différents qui sont l’épicéa, le douglas et le mélèze. Bien qu’ils appartiennent tous à la catégorie des bois résineux, ils présentent chacun des spécificités et des propriétés qui leur sont propres. C’est pourquoi ils doivent être choisis en fonction de leur utilisation. Que ce soit pour des travaux de charpente et de construction, sachez que vous pouvez vous tourner vers les Ateliers Dunoyer, une entreprise de construction à Annecy spécialisée dans la construction, la rénovation mais également le conseil. Son savoir-faire et sa maîtrise du bois et des techniques de construction adaptés à ce matériau en font un intermédiaire de choix, pour des réalisations de qualité. À suivre, les quelques caractéristiques qui différencient les bois que nous avons évoqués.


L’épicéa

Lorsqu’il s’agit d’élaborer l’ossature d’une maison, ce sont généralement l’épicéa et le sapin qui sont utilisés. Leur premier atout est bien évidemment leur robustesse, ce qui en fait des matériaux parfaitement adaptés pour l’ossature de maisons par exemple. Il s’agit d’autre part d’une alternative économique, qui convient notamment très bien aux extensions, aux charpentes et aux murs. Toutefois, l’épicéa n’est pas adapté à un usage extérieur, du fait de sa faible résistance à l’humidité. Il n’est donc pas envisageable de l’exposer aux intempéries à découvert.


Le douglas

Pour des travaux de structure, pour le bardage extérieur mais aussi pour le revêtement de terrasse, le douglas est une bonne solution. Hautement résistant, c’est le matériau idéal pour les travaux de menuiserie, et pour les travaux d’extérieur de manière générale. De plus, sa couleur apporte un côté chaleureux, un aspect qui plaît énormément aux futurs propriétaires.


Le mélèze

Pour sa part, le mélèze est également très résistant à l’humidité mais aussi au froid, et ne nécessite donc pas de traitement particulier. Il est aussi très chaleureux par son aspect et sa couleur. Initialement d’un brun clair, le mélèze change peu à peu de couleur avec le temps, mais garde toutefois toute sa résistance. Il est donc très souvent utilisé comme matériau de construction pour le bardage. Par ailleurs, il est possible d’appliquer un traitement spécifique si vous souhaitez absolument le garder dans sa couleur d’origine. Pour cela, votre expert en menuiserie saura vous conseiller au mieux et prendre en main la façade de votre résidence.


Choisir un bois adapté pour sa maison : quels critères retenir ?

Pour faire un choix éclairé, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération :

  • La durabilité du matériau dans son état naturel : il est important qu’il soit en mesure de faire face aux agents extérieurs et de résister à la pression.

  • Le besoin en traitement ;

  • la classe de risque ;

  • le prix pour respecter votre budget ;

  • l’aspect visuel et le rendu après finition appliquée.