Les astuces pour rénover une maison ancienne

0
| 0 avis
Les astuces pour rénover une maison ancienne
Acheter une ancienne maison et la rénover de A à Z est un excellent moyen pour s'approprier un espace de vie. Cela permet aussi d'y apporter une plus-value en termes de confort. Découvrez donc dans ce billet quelques astuces pour réussir la rénovation de votre ancienne maison.

Faites appel à une entreprise spécialisée pour l'isolation extérieure

L'isolation extérieure ou l'isolation thermique extérieure (ITE) d'une maison consiste à envelopper ses façades avec une couche isolante. Pour rénover convenablement votre ancienne maison, vous devez nécessairement réaliser ces travaux. Pour cela, faites appel à une entreprise spécialisée pour avoir des travaux conformes aux réglementations en vigueur. Cela vous permet aussi de bénéficier pleinement des avantages qui découlent des travaux d'isolation extérieure.

Pour la rénovation de votre maison ancienne, le premier avantage de l'isolation extérieure d'une maison est qu'elle permet d'optimiser les performances thermiques de l'habitation. En effet, l'ITE supprime les ponts thermiques, limite les pertes de chaleur et assure l'étanchéité thermique des murs. En général, ces derniers représentent la principale cause des déperditions de chaleur. Ils sont responsables d'environ 25 % des pertes de chaleur observée dans une maison.

En outre, les travaux d'isolation extérieure permettent de faire des économies d'argent et d'énergie. En limitant les déperditions de chaleur, ils diminuent la consommation de la maison en énergie et par la même occasion, vos émissions de gaz à effet de serre. Cela permet de faire des économies sur la facture d'énergie et d'adopter une démarche écologique.

isolation exterieur Zoom

Faites un état des lieux de la maison en l'état actuel

Faire un état des lieux ou établir un diagnostic complet de l'habitation est impératif pour prendre connaissance des différentes caractéristiques et des problématiques de la maison. Ce travail est aussi important pour établir la liste des rénovations à faire et pour anticiper sur les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre. Il peut aussi vous permettre d'agencer les pièces de la maison de manière plus pratique.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Interrogez-vous notamment sur l'année de construction de la maison, sa zone géographique, les types de travaux à prévoir, etc. À défaut, établissez votre diagnostic pièce par pièce, en partant de celle qui est la plus importante vers la moins importante.

Si vous avez du mal à y arriver, demandez l'assistance d'un architecte ou un maître d'œuvre pour bénéficier de l'expertise et de l'expérience d'un professionnel. Une fois ce diagnostic achevé, mettez à l'écrit la liste des travaux à effectuer. Vous pouvez dresser une liste des travaux à faire dans chaque pièce ou faire une liste générale. Ensuite, hiérarchisez les priorités. Commencez avec les travaux qui nécessitent de grands efforts et finissez avec ceux qui en demandent moins.

Rénovez la toiture et la charpente

Les premiers éléments que nous vous recommandons de rénover sont la toiture et la charpente. Et pour cause, ce sont eux qui préservent la maison et ses habitants des intempéries ou des aléas climatiques. Elles permettent aussi d'optimiser la sécurité des lieux.

Pour les rénover, faites attention à la structure de l'édifice. Assurez-vous que les travaux de rénovation n'affaibliront pas la structure d'une quelconque manière. Pour cela, demandez l'avis d'un ingénieur en structure pour confirmer que vos travaux ne modifieront pas la répartition des charges sur les murs porteurs.

Veillez aussi à utiliser les outils adaptés à vos travaux. Au besoin, engagez des ouvriers pour vous aider dans cette tâche. Faites également attention à utiliser le même type d'assemblage que celui employer à l'origine. Si vous n'arrivez pas à trouver celui-ci, demandez l'avis d'un professionnel pour savoir lequel utiliser en lieu et place.

Pour préserver l'originalité et le style de la charpente, faites usage des mêmes matériaux. Par exemple, pour changer une poutre de charpente endommagée, utilisez une pièce de bois dont l'aspect s'y rapproche. Par ailleurs, pour effectuer des travaux de rénovation, il est obligatoire de présenter le projet de construction à l'urbanisme et d'obtenir son aval. Avant de commencer vos travaux, assurez-vous donc d'avoir une autorisation de travaux ou un permis de construire en bonne et due forme.

Effectuez des travaux de plomberie

Après avoir rénové la toiture et la charpente, passez aux travaux de plomberie. Pour cela, accordez une attention particulière à la tuyauterie, les canalisations et la robinetterie en choisissant les bons matériaux. Par exemple, pour la robinetterie, priorisez les éléments qui ont un classement Écoulement Confort Acoustique et Usure (ECAU). Cela garantit qu'ils sont économes en eau et peu bruyants. Pour les canalisations, privilégiez les outils en cuivre, en polyéthylène réticulé (PER) ou en PVC.

Les matériaux de tuyauterie construits en cuivre sont résistants, étanches et ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années. Quant aux matériaux en PER, ils permettent de créer un réseau d'alimentation en eau sans faire de soudure. En ce qui concerne les outils en PVC, ils sont robustes et accessibles à moindre coût. Attention ! Pour acheter vos accessoires de plomberie, privilégiez les outils certifiés NF et QB. Cela garantit qu'ils ont subi des contrôles exigeants.

renover sa plomberieZoom

Prenez en compte les normes électriques

Depuis 1956, toutes les installations électriques des maisons neuves doivent respecter les normes électriques NF C15-100. Elles exigent de prendre en compte plusieurs règles de sécurité électrique, comme la mise en place d'une protection différentielle sur chaque départ de circuit.

Bien que ces normes soient spécifiques aux maisons neuves, vous devez les prendre en compte dans la rénovation de votre maison ancienne pour assurer votre sécurité. En effet, respecter ces normes vous garantit une protection contre les incidents et permet d'avoir une installation plus économe.

Tenir compte des normes électriques diminue également les risques d'accident électrique, d'incendies, de dégâts matériels et d'électrocution. Cela vous évite aussi d'être poursuivi et vous garantit d'avoir une prise en charge en cas d'accident électrique.

Changez les revêtements de sols et muraux

Pour rénover une maison ancienne, vous devez changer le revêtement des sols et celui des murs. Vous avez plusieurs options. Pour les murs, vous pouvez opter pour une peinture, un papier peint, un crépi, un tissu mural, du liège, une toile de verre, un carrelage, etc.

Pour les sols, vous avez également le choix entre les revêtements de sol naturels en fibres végétales, en PVC, en vinyle, le carrelage, le béton ciré, etc. Le plus important, c'est de choisir un revêtement adapté à chacune de vos pièces. Par exemple, pour rénover le sol de la salle de bain, optez pour un revêtement résistant à l'eau et facile à nettoyer.