Comment bien isoler ses combles aménageables?

0
| 0 avis
Comment bien isoler ses combles aménageables?
Isoler les combles aménagés vous permet de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 30 %. Ainsi, votre foyer ne dépendra plus des travaux énergétiques. Comment bien isoler ses combles aménageables?? Voici notre guide.

Isoler des combles aménagés : c’est quoi ?



Juste en dessous de votre toiture, il existe une pièce de vie qui s’appelle « comble ». Ils sont appelés combles perdus s'ils sont difficiles d’accès. Dans le cas contraire, ils sont appelés combles aménagés.
L’isolement de ces combles aménagés a pour but d’isoler le toit ainsi que leurs parois pour limiter les effets du climat frais en été et chaud en hiver ainsi que les bruits de l’extérieur.

Mais alors, comment isoler des combles aménageables ?

Quelles sont les techniques utilisées pour isoler les combles aménagés ?



Avant de procéder à l’isolation de vos combles aménagés, prenez le temps de bien vérifier l’état de votre charpente pour voir s’il y a des réparations à faire.
En effet, il existe deux méthodes pour l’isolement de ses combles :
· L’isolement de la toiture par l’extérieur
Si vous désirez refaire la toiture de votre maison, c’est la méthode idéale. Il s’agit de mettre en place des panneaux isolants directement sous les tuiles de votre maison.
· L’isolement sous rampants
Cette méthode est la plus utilisée parce qu’elle est plus simple. L’isolement sous rampants consiste à fixer l’isolant à l’intérieur de votre toiture, plus précisément entre les chevrons. Cette étape est facultative, mais pour gagner en performance, poser une deuxième couche d’isolant en perpendiculaire avec la première est recommandé.

Quels matériaux sont recommandés pour l’isolement de ses combles ?



Plusieurs matériaux sur le marché sont disponibles pour vos travaux d’isolement.
· Les isolants naturels
Nous pouvons noter la laine de mouton, la fibre de bois et même la laine de chanvre. Ce sont les meilleurs, ils offrent de très bonnes performances ainsi qu’une très longue durée de vie.
· Les laines minérales
La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux fréquemment utilisés parce qu’ils offrent un excellent rapport qualité/prix.
· Les isolants synthétiques
Il s’agit des panneaux de polyuréthane, par exemple. Comme point fort, ils offrent de très bonnes performances thermiques. Contrairement aux isolants naturels, ils ne sont pas très écologiques.

Les avantages de l’isolement des combles aménagés



Les combles aménagés vous permettent d’avoir une pièce de vie utilisable comme bureau, chambre d’amis, salle multi-usage…
Cela vous permet également de faire des économies à long terme. En effet, vous n’aurez plus à investir dans des travaux énergétiques, puisque l’isolement des combles aménagés comprend aussi le confort thermique.
Ensuite, en isolant des combles aménagés, la valeur de votre maison augmente considérablement lors de sa revente. L’isolation des combles aménagés permet de gagner une pièce de vie de plus qui vous permettra de faire une plus-value très intéressante.
Enfin, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur vos factures. Effectivement, l’isolement des combles assure un confort thermique durant toute l’année que ce soit en hiver ou en été. Vous allez de moins en moins utiliser votre climatiseur, ce qui favorise la réduction de vos factures énergétiques.