La charpente à chevrons et ses sous-familles

5
| 1 avis
Autour de la charpente
Parce qu’elle constitue l’un des éléments fondamentaux d’une construction, choisir une charpente nécessite de mener une réflexion approfondie en amont du projet. Matériau utilisé, technique d’assemblage, contraintes d’entretien ou encore budget doivent être étudiés soigneusement. Explications.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

C'est quoi ?

Les charpentes à chevrons sont constituées de longues pièces de bois rectangulaires qui servent à répartir le poids de la toiture sur les pannes. Les chevrons sont disposés dans le sens de la pente et séparés les uns des autres par 40 à 60 cm, selon le type de couverture. Cette disposition permet la mise en place d'une isolation thermique en forte épaisseur. L'assemblage se fait au moyen de goussets cloués, indispensables à la stabilité de l'ensemble de la structure.

Les résineux sont les essences de bois généralement privilégiées pour la réalisation d'une charpente à chevrons, en particulier l'épicéa, le pin sylvestre, le Douglas et le sapin.

Facile à installer pour de petites surfaces

Une charpente à chevrons présente plusieurs avantages, à commencer par sa rapidité de mise en œuvre. En effet, la légèreté des sections de bois permet aux artisans de les manier avec agilité. De plus, cette charpente est relativement aisée à construire. Par ailleurs, les charpentes en chevrons étant économiques en bois, elles constituent une bonne solution si vous souhaitez limiter vos dépenses.

Cependant, elles ne permettent qu'une portée de 8 à 10 mètres (pour un système double pente) : les deux refends doivent donc être relativement proches. Enfin, la forme élancée des chevrons implique de faire très attention aux problèmes de déversement, de contreventement et de flambement. L'espace des combles est aussi moins dégagé qu'avec la charpente traditionnelle.

Zoom

Les trois types de charpentes à chevrons:

Si vous optez pour la charpente à chevrons, vous découvrirez probablement les différents types de systèmes existants.

Le plus simple à mettre en place est celui des charpentes-chevrons à arbalétriers, qui ressemble au système de la charpente industrielle. Une pièce inclinée supporte les pannes et les chevrons sont installés les uns sur les autres afin d'assurer une meilleure stabilité.

Dans la même famille des charpentes à chevrons, les fermes Delta sont privilégiées dans la réalisation des combles.

Enfin, le contreventement est un système permettant d'assurer une bonne stabilité à l'ensemble de l'ouvrage, au moyen de feuillards en métal ou de panneaux contre-plaqués, cloués à même les chevrons.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !