Préparer la pose d’un carrelage extérieur

0
| 0 avis
Pose, entretien, budget.. Tout savoir du carrelage d'extérieur
Longtemps réservé aux pièces de vie et à la salle de bain, le carrelage se modernise et se fait une place au soleil : sur la terrasse ou au bord de la piscine ! Innovants, les carrelages d’extérieurs sont conçus pour résister aux affres du temps sans broncher. Facile à entretenir, relativement simple à poser, le carrelage extérieur constitue une option de choix pour garnir vos espaces de jardin. Vous souhaitez disposer de conseils pour choisir, poser ou entretenir votre carrelage extérieur, notre guide complet devrait vous donner toutes les informations nécessaires.

S'assurer de la qualité du support

Il s'agit là de l'étape fondamentale lors de la préparation de la pose de votre carrelage extérieur, puisque celui ci sera posé sur un support qui pourra prendre la forme d'une dalle béton, d'un autre carrelage, ...

Aussi, que vous optiez pour une pose scellée ou collée, votre support devra être de bonne qualité. En effet, il devra avant toute chose être solide et donc non friable. Il devra aussi être plat, même si une légère pente d'environ 2mm est conseillée afin de faciliter l'écoulement de l'eau. Enfin, votre support devra être totalement propre et sec. L'humidité ou la présence de mousse sont à éradiquer à l'aide de traitements spécifiques.

Préparer le support pour la pose

Si votre support n'est pas sec ou propre, il suffira souvent d'y appliquer un traitement hydrofuge ou un traitement désinfectant.

Par contre, s'il s'agit d'un problème de solidité ou de planéité, la préparation du support va être plus compliquée. Néanmoins, trois principales solutions existeront :

  • la pose d'un enduit de rebouchage : si votre support ne présente que de petites imperfections, l'enduit de rebouchage suffit à les combler
  • le ragréage : après avoir identifié des zones creusées plus vastes, vous pouvez renverser sur le sol un enduit de lissage pour aplanir votre support
  • la réalisation d'une chape de mortier : si votre support n'est pas suffisamment solide, mieux vaut parfois complètement refaire une chape de mortier, notamment si le carrelage extérieur est lourd, comme la pierre naturelle

Anticiper la pose

Après avoir préparé votre support et avant de débuter la pose, il est important d'effectuer quelques tâches qui vous feront gagner du temps ensuite.

Commencez par mesurer précisément la taille de l'espace à carreler. A partir de ces mesures, vous pourrez évaluer le nombre de carreaux dont vous avez besoin, tout en sachant que ce nombre dépendra de la pose pour laquelle vous opter. Une pose oblique nécessite davantage de carreaux, par exemple. N'hésitez pas à dessiner un plan de pose ou bien même à réaliser une pose de carrelage à blanc. Tracer les axes de pose sera aussi un plus pour la suite.

Acheter rapidement du carrelage extérieur pour refaire sa terrasse

Vous possédez un jardin et souhaitez pouvoir profiter de vos espaces extérieurs pour partager des repas ou tout simplement bronzer ? Pour cela, rien de tel qu'une belle terrasse. Une terrasse vient tout simplement magnifier un espace extérieur, surtout si vous choisissez des matériaux de qualité. 

Sur internet, il vous est possible de trouver différents matériaux pour vous aider à donner vie à votre future terrasse. Qui ne craque pas pour un carrelage de sol extérieur ? C'est la tendance actuelle en termes de terrasse, sans doute parce qu'il s'agit d'un matériau à la fois esthétique et très résistant. 

Découvrir les photos des carrelages en situation vous permet de vous projeter plus facilement en imaginant la même chose pour votre propre jardin. Vous vous voyez déjà admirer votre jardin tout fraîchement changé grâce à l'ajout d'une terrasse ? Passez du rêve à la réalité. 

Faites votre choix en ligne et commandez le carrelage de votre choix, celui qui va le mieux avec votre maison et qui est le plus en mesure de rendre votre espace extérieur encore plus beau qu'il ne l'est déjà. Les soirées d'été n'en seront que plus belles et chaleureuses.