Comment protéger ses boiseries extérieures ?

0
| 0 avis
Comment protéger ses boiseries extérieures ?
Qu'il s'agisse de bois traité sous pression, de cèdre, de cyprès, de séquoia ou même de bois dur exotique haut de gamme, les bons soins et l'entretien adéquat permettront de protéger le bois extérieur et de le maintenir en bon état pendant des années.

Les deux types de revêtements

L’utilisation d’une lasure bois est le revêtement le plus courant pour sa boiserie d’extérieur. Ces produits de préservation hydrofuges comprennent un antimoisissure et certains produits contiennent des absorbeurs de lumière ultraviolette qui protègent de l'exposition au soleil. Disponibles en formules à base d'huile ou d'eau, les résines pénètrent les pores du bois pour fournir un pigment et bloquer les effets néfastes des intempéries tout en laissant transparaître le grain et la texture naturels du bois.

La deuxième catégorie est un scellant filmogène qui adhère à la surface du bois comme une peinture ou une gomme-laque. Ces produits donnent un aspect très brillant aux meubles, tout en laissant transparaître le grain naturel du bois. Disponibles en finitions à base d'huile ou d'eau, ils forment une belle surface satinée durable, mais ils ne peuvent être entretenus qu'avec une autre couche de scellant filmogène. Des pigments sont ajoutés pour modifier la couleur du bois et ajouter une protection contre les UV. Les scellants filmogènes doivent être évités dans les zones exposées à la circulation piétonne, car l'abrasion peut user le revêtement filmogène.

Comment protéger du bois neuf ?

Laissez sécher le bois neuf avant de chercher à le protéger. Le traitement du bois avec des produits de préservation à base d'eau laisse de l'humidité dans le bois.

C'est pourquoi le bois fraîchement traité arrive souvent humide du fournisseur, et l'humidité peut entraver la pénétration des teintures et des peintures. Pour une meilleure performance des peintures et des teintures, laissez le bois traité sécher pendant 2 à 4 semaines avant l'application.

Le bois contenant des conservateurs naturels, comme le cèdre rouge de l'Ouest, le cyprès et le séquoia, n'a pas besoin d'autant de temps de séchage car il n'a jamais été traité avec un conservateur.

 Comment protéger du bois altéré ?

Lorsque le bois est exposé à la lumière du soleil, les rayons ultraviolets peuvent endommager les fibres du bois au fil du temps, entraînant une coloration grise de la surface. La façon la plus directe de renouveler l'apparence est de poncer ou de laver la surface.

Certaines planches individuelles peuvent être très abîmées par les intempéries. Remplacez-les complètement, nettoyez les planches existantes, puis teignez-les toutes pour les assortir.

Comment protéger du bois avec une veille teinture ?

En général, il est préférable d'enlever l'ancienne teinture avant d'en appliquer une nouvelle, surtout si vous changez de produit ou de couleur. L'ancienne teinture transparaît généralement à travers la nouvelle teinture, laissant des taches dans la finition. Les teintures filmogènes doivent être complètement enlevées avant d'appliquer une teinture pénétrante.

Si de vieilles taches se sont accumulées sur votre bois, vous devrez peut-être les éliminer avec un produit plus puissant qu'un nettoyant à base d'eau de Javel. Les décapants sont plus corrosifs, mais ils éliminent la plupart des taches anciennes en une seule application. Les petites taches tenaces peuvent être enlevées à l'aide d'une ponceuse manuelle une fois que votre surface en bois a séché.