5 conseils pour créer un espace de détente à l'extérieur

0
| 0 avis
5 conseils pour créer un espace de détente à l'extérieur
Le besoin se fait sentir par moment de profiter des extérieurs dans un espace de détente, pour lâcher prise et laisser l'esprit s'évader. En période estivale, le besoin de se créer un espace cosy à l'extérieur dans sa maison pour profiter des rayons du soleil et passer du bon temps se fait sentir. Quels sont les conseils et astuces pour créer un espace de détente à votre goût ? Installer un spa gonflable dans votre jardin est l'une des solutions à envisager.

Installez un Spa gonflable dans un coin de votre extérieur

Avec un spa gonflable, vous pouvez créer un espace de détente chez vous à l'extérieur pour vous offrir des séances de balnéothérapie et profiter de ses bienfaits. Ce n'est plus à démontrer, la balnéothérapie est l'un des meilleurs moyens pour évacuer le stress du quotidien et se détendre. Ce bain dans une eau chaude favorise la détente musculaire, et permet la désintoxication du corps.

Vous pouvez par exemple installer un spa gonflable Intex sur votre terrasse ou dans un coin de votre jardin. Pour avoir un coin spa zen, disposez le spa gonflable à proximité de la végétation ou posez de grandes plantes en pot pour délimiter l'espace. Vous pouvez aussi installer autour de petites bougies parfumées à allumer de préférence la nuit. Lors de vos séances de relaxation, vous pouvez poser une enceinte Bluetooth dans les environs et diffuser des musiques relaxantes.

L'aménagement de cet espace à l'extérieur ne nécessite pas de grands travaux. Sur la terrasse, il vous suffit d'installer un revêtement de sol absorbant, par simple précaution. Vous pouvez aussi opter pour un spa gonflable avec un habillage en bois doté de plusieurs poses sur le sol. Si vous voulez installer votre spa gonflable dans le jardin, choisissez un terrain plat et compact. Au besoin, confectionnez une dalle bétonnée pour plus de stabilité. Tout ce qui vous reste à faire après cette étape est de gonfler le spa et de le remplir d'eau.

Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de spas gonflables qui peuvent correspondre à votre budget et vos besoins. Il existe par exemple des spas gonflages pouvant accueillir 4 personnes (dont 2 adultes, et 2 enfants) pour une valeur d'environ 400 €. Il en existe aussi de forme orthogonale ou ronde, pouvant accueillir de 6 à 8 personnes. Certains sont même équipés de 6 jets massants et/ou de diffuseurs de bulles. Faites votre choix en fonction de vos goûts, mais veillez à ce que ce soit un spa gonflable de qualité et durable.

spa gonflable Zoom

Disposez un salon de jardin pour créer votre espace de détente

Pour profiter de la nature et des rayons du soleil lors d'un moment de farniente les jours d'été, disposez un salon sur un espace dédié de votre jardin. Cet espace sera aussi le coin idéal pour vous reposer et décompresser après une journée de travail. Vous pouvez l'aménager en plein milieu du jardin, sous des arbres, près de la piscine ou près de votre spa. Ce mobilier peut être également installé sur la terrasse et orienté vers le jardin.

Privilégiez un salon avec des coussins épais et moelleux pour plus de confort. Sur le sol, posez un tapis extérieur ou même un grand plaid si vous en avez. Disposez au milieu du tapis ou du plaid une petite table basse et placez les sièges autour. Vous pouvez agrémenter cet espace avec des objets décoratifs tels que des statuettes ou des pots de fleurs colorés.

Choisissez surtout un mobilier fait avec des matériaux résistants et adaptés à l'extérieur. Il en existe plusieurs modèles et gammes sur le marché qui peuvent vous convenir. Vous pouvez par exemple opter pour un salon de jardin fait en :

  • résine tressée,
  • aluminium,
  • bambou
  • rotin,
  • bois (surtout le teck),
  • plastique.

Cet espace cocooning peut même convenir pour des instants de relaxation en couple, en famille ou avec des amis. Trouvez la meilleure façon de créer une ambiance cosy à votre goût.

Installez un hamac sous les arbres de votre jardin

Si vous avez au moins deux arbres proches dans votre jardin, fixez entre ceux-ci un hamac pour créer votre espace de détente. Pour plus de confort, installez un modèle à barre XXL. Ajoutez-y un grand plaid et quelques coussins moelleux pour profiter à chaque fois d'un pur moment de relaxation.

Si vous n'avez pas dans votre jardin deux arbres proches, mais un situé à proximité d'un mur vous pouvez fixer le hamac entre l'arbre et le mur pour créer votre coin cocooning. Il existe même des hamacs sur pieds que vous pouvez vous procurer si votre jardin est dépourvu d'arbres. Il est possible de déplacer ces types de hamacs comme l'on veut pour profiter de la douceur estivale.

Pour parfaire votre espace de détente, posez à côté du hamac, à portée de main, une table du style mange-debout. Vous pouvez y poser la citronnade ou le cocktail que vous siroterez lors de votre instant de relaxation et/ou le livre que vous lirez pour passer d'agréables moments.

Une autre idée pour profiter de cet espace le jour comme la nuit est de tendre une guirlande lumineuse. Vous pouvez également installer quelques ampoules à lumière tamisée sur le ou les arbres qui soutiennent le hamac.

                    

Dressez un lit de jardin pour créer un espace cosy

Vous pouvez vous servir d'un lit adapté aux conditions extérieures pour créer un espace de relaxation chic et bohème à la fois. Avec un lit de jardin installé au bord de la piscine par exemple vous allez réinventer vos siestes et profiter du beau temps. Vous pouvez aussi le dresser sous des arbres ou en plein milieu du jardin si vous le désirez.

Ce sont des lits qui sont généralement dotés d'une structure enveloppante et résistante. Ceci permet d'avoir un espace cocooning et intimiste. Ils sont surtout conçus pour résister aux UV ou aux intempéries, et sont équipés d'un toit parasol. Ce dernier peut être pliant, amovible ou fixe selon le modèle. Avec en plus des coussins doux, vous allez savourer pleinement la vie au-dehors. Veillez surtout à décorer ce cadre à votre goût pour créer une ambiance zen.

Installez une pergola dans votre jardin

Si vous n'avez pas d'arbres dans votre jardin ou si l'ombre qu'ils offrent ne vous suffit pas, vous pouvez installer une pergola pour créer un espace de détente. Très tendance depuis quelque temps, la pergola en bois ou en métal permet d'avoir à l'extérieur un coin à l'abri du regard. Vous pouvez l'équiper de voiles d'ombrage ou planter à côté de ses supports des plantes grimpantes. Ces dernières se chargeront après de créer naturellement de l'ombre.

Disposez sous votre pergola des chaises pliantes ou un fauteuil suspendu tourné vers l'extérieur. Installez en plus une statue de bouddha ou toute autre statue qui vous inspire la sérénité. Vous pouvez également disposer un tapis moelleux au sol et aménager devant la pergola un parterre de fleurs de votre choix. Juste à côté ou en dessous, trouvez de place pour un spa gonflable dont vous allez profiter dès les premières chaleurs.