Le parquet flottant, facile à poser

0
| 2 avis
Parquet
Le parquet n’a pas son pareil pour donner du caractère et une touche d’élégance à une pièce. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait une place de choix au rayon de revêtements de sol. Avant d’acheter un parquet, il est important de comprendre ce qui différencie chaque type de parquet, comment bien le choisir, le poser et l’entretenir. Les finitions et les motifs peuvent influencer votre décoration, tenez en compte également.
Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Le contrecollé

Ce type de parquet flottant est un parquet constitué de plusieurs couches de bois, la couche supérieure, en bois véritable, lui confère son aspect et déterminera aussi son cout, selon l'essence de bois utilisée. C'est une alternative populaire au parquet massif car il conserve le charme d'un parquet en bois naturel tout en étant moins cher et facile à poser.

Pour bien choisir son parquet flottant contrecollé, il faudra tenir compte de la finition (vernis ou huilé), de l'épaisseur de la couche supérieure et de la taille des lames.

Le stratifié

Si le parquet flottant stratifié ressemble à du parquet, il n'en est pas vraiment. En effet, il se différencie du « vrai » parquet par le fait qu'il n'est pas constitué de bois. De ce fait, il entre dans la catégorie des revêtements de sols stratifiés.

S'il est nettement moins durable, le parquet flottant stratifié présente cependant de nombreux avantages dont son faible cout, sa facilité d'entretien et de pose et les nombreuses finitions disponibles qui vous permettront de vous laisser aller à votre créativité sans faire exploser votre budget.

La pose

Il faudra avant tout s'assurer d'avoir acheté le bon type de parquet ! Pour une pose flottante, les lames doivent avoir été conçues pour s'emboiter les unes dans les autres, sans qu'il soit nécessaire de les coller ou de les clouer au sol.

Le parquet flottant se présente le plus souvent sous forme de lames à clipser. Poser un parquet flottant est une opération assez simple et rapide. Armé des bons outils (marteau, calle de frappe, scie) et d'un peu de bonne volonté, il peut être posé en quelques heures.

Il n'est pas recommandé de poser un parquet flottant dans les pièces d'eau car le fait qu'il y'ait un flottement entre le sol et le plancher représente un risque d'infiltration.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !