Bien choisir ses radiateurs électriques pour faire le maximum d’économies d’énergie

0
| 0 avis
Bien choisir ses radiateurs électriques pour faire le maximum d’économies d’énergie
Pour être sûr de ne pas vous tromper et de faire de votre maison le plus douillet des nids en hiver sans mettre votre budget à mal, il est primordial de vous poser les questions essentielles pour tout savoir sur les différents types de radiateurs électriques : radiant, à inertie fluide ou sèche, à double système chauffant… En lisant cet article, vous saurez précisément choisir les modèles qu’il vous faut, aux meilleurs prix, que vous décidiez de les mettre en place vous-même ou de confier leur pose à des professionnels.

Choisir la puissance nécessaire de vos radiateurs électriques en fonction des pièces et de vos besoins

Le choix d’un radiateur électrique doit prendre en compte :

  • Le coefficient de déperdition du logement (selon le niveau d'isolation)

  • La température extérieure moyenne (différente selon votre zone géographique)

  • Le volume de la pièce (superficie, hauteur sous plafond…)

  • La destination de la pièce (un garage ne se chauffe pas de la même façon qu’un salon…)

Une grande quantité d’options pour améliorer encore votre confort… et les économies d’énergie

On n’arrête pas le progrès ! Entre le thermostat numérique (offrant une précision au 0,1 °C près) et la programmation ou le démarrage en différé, en passant par la télécommande, la détection de présence ou de fenêtre ouverte (qui évite de chauffer inutilement la pièce quand il n’y a personne ou que l’on a oublié de refermer une fenêtre), la technologie a envahi le marché des radiateurs électriques. Sans oublier les radiateurs connectés pilotables via smartphone ou tablette. La rénovation énergétique des bâtiments est incitée par l’Etat et les aides du gouvernement sont nombreuses, c’est pourquoi il est vraiment intéressant de faire des travaux de rénovation énergétique actuellement. Pour vos futurs radiateurs électriques, vous profiterez de primes allant jusqu’à plus de 100 euros par radiateur. Renseignez-vous lors de votre achat.


Poser vos radiateurs électriques

Si les branchements ont été parfaitement prévus et que les lignes sont correctement reliées au tableau électrique, la mise en place proprement dite et le raccordement nécessitent un équipement et un niveau de bricolage à la portée de tout un chacun : quelques trous à percer et un raccordement suffisent ! 

En revanche, si vous souhaitez tout de même passer par un poseur de radiateurs professionnel et que vous n’en connaissez pas dans votre entourage, pas de soucis ! Vous trouverez à coup sûr votre bonheur en demandant un devis en ligne ou, mieux encore, directement un rendez-vous avec un poseur de radiateurs électriques

Il existe en effet de très bons sites spécialisés en prise de rendez-vous pour mettre la main sur un professionnel du chauffage électrique disponible rapidement, et qui plus est impeccablement noté par les utilisateurs précédents.


Les différents types de radiateurs électriques

Rapide tour d’horizon qui éclairera votre lanterne. Mais quel que soit le modèle retenu (oubliez définitivement le convecteur, alias grille-pain, excessivement énergivore et si peu confortable), la chaleur est invariablement produite par une résistance électrique placée dans un matériau accumulateur (céramique, fonte active, pierre…). 

Le radiateur radiant (ou radiateur panneau rayonnant)

Rayonnante, la chaleur, douce et continue, se répartit agréablement dans toute la pièce. Bénéfice supplémentaire : la montée en température est particulièrement rapide.

Le radiateur à inertie sèche

A mi-chemin entre le radiant et l’énergie fluide, la chaleur s’accumule dans un matériau ad hoc (céramique, fonte active, pierre…) pour être restituée ensuite pendant plusieurs heures. 

Le radiateur à inertie fluide

L’astuce consiste alors à chauffer le fluide pendant les heures creuses (moins chères) pour permettre la restitution de chaleur en heures pleines, une fois le radiateur éteint. Ce qui tombe d’autant mieux que la montée en température est nettement plus lente qu’avec le radiateur précédent.

Le radiateur à double système chauffant

Véritable mix entre panneaux rayonnants (montée en température quasi immédiate) et inertie sèche (chaleur accumulée qui dure longtemps, très longtemps), c’est incontestablement le meilleur (et le plus cher) des radiateurs électriques. 

 

Et si vous laissiez la construction de votre maison choisir vos radiateurs électriques ?

Concrètement, les radiateurs électriques que vous allez décider d’installer vont permettre de faire de sérieuses économies d’énergie à vos prochaines factures. Et pendant de longues années. Raison de plus pour faire appel à des professionnels avisés, rompus aux normes de la nouvelle RT 2022 (réglementation thermique 2022), applicable dès le 1er janvier 2022. RT 2022 qui va imposer des limitations en matière de dépenses énergétiques, en corrélation étroite avec la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives.

Parlez-en sans tarder avec votre promoteur immobilier. Pour votre future maison neuve, il saura vous accompagner dans la prise de décision et vous conseiller dans le choix de vos radiateurs électriques pour réaliser des économies tout en étant en pointe dans le combat écologique dont notre planète a besoin !