Logement : Bien nettoyer son appart avant l’état des lieux

0
| 0 avis
Logement : Bien nettoyer son appart avant l’état des lieux
Ça y est c’est la fin. Après de plusieurs mois ou plusieurs années dans cet appartement, vous avez décidé de le quitter, de prendre un nouveau départ. Félicitation ! Mais avant de le quitter, il vous reste une dernière étapes à passer, et pas des moindres : l’état des lieux. Car à moins d’être propriétaire, c’est un rite de passage auquel vous ne pouvez pas échapper. Alors comment bien le préparer avec Bissell ? Comment être sûr de ne rien oublier ? On fait le point dans cet article pour que vous rendiez un appartement comme neuf !
droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !

Nettoyer l’appartement du sol au plafond

Cela peut paraître évident et pourtant, combien d’appartements sont rendus sales ? Un nombre bien trop important. Et encore en France, la seuil de tolérance est relativement élevé, là où chez nos voisins Suisse les propriétaires vont jusqu’à regarder le réservoir d’eau des toilettes pour vérifier qu’il avait été nettoyé !

En plus d’être considéré comme un manque de savoir vivre, rendre un appartement en mauvais état peut également vous coûter une partie de votre caution, que le propriétaire ou l’agence retiendra pour les frais liés à la remise au propre.

Pour nettoyer le sol, passez un coup d’aspirateur pour ramasser toutes les poussières qui ont pu se déposer dessus puis passez la serpillères pour enlever toutes les traces incrustées. S’il s’agit d’une moquette, alors commencez par l’aspirateur puis utilisez un nettoyeur à eau portatif comme le Bissell SpotClean pour laver en profondeur votre sol et désincruster les tâches.

En ce qui concerne les murs et autres fenêtres, votre vigilance doit ici se porter sur toute tâche, même petite, qui pourrait être présente pour essayer de l’éliminer. De même, notez toutes les fissures ou micro-fissures qui peuvent apparaître sur vos murs, vous ne pourrez rien y faire mais les référencer montrera votre bonne foi au propriétaire. De plus, les fissures sont rarement de la faute du locataire, mais plutôt d’un bâtiment vieillissant et nécessitant des travaux de rénovation. Enfin essayez de dissimuler au mieux les trous dans les murs. On ne parle pas ici de trous énormes mais simplement de ceux que peuvent laisser les crochets avec lesquels vous accrochiez vos décorations murales. Pour les fenêtres, un bon coup de chiffons avec le produit adapté pour enlever traces et poussière et laisser entrer la lumière !

De bas en haut, la dernière étape concerne donc le plafond. Bon ici rien de bien méchant, généralement il n’y a pas de soucis à ce niveau là, un simple nettoyage de la poussière et des toiles d’araignées avec un plumeau et le tour est joué.

S’assurer que tous les équipements fonctionnent

L’idée ici est de s’assurer que tout ce qui restera dans l’appartement soit en bon état et prêt à l’emploi pour le prochain locataire. Il faudra ainsi vérifier le bon fonction des toilettes, de toutes les arrivées d’eau, de tous les équipements de la cuisine et de la salle de bain, des radiateurs et des volets s’il y en a. La chose la plus importante dont il faut s’assurer avant de partir est le bon fonctionnement de l’électricité via le tableau électrique mais aussi en allumant toutes les lumières et ainsi vérifier qu’aucune ampoule n’a grillé, et en testant toutes les prises.

Avec tout ça, vous pouvez aborder votre état des lieux en tout sérénité. Il ne reste plus qu’à vous organiser pour votre déménagement, bon courage !

droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !