Utilisation et entretien des appareils de cuisson

0
| 0 avis
Utilisation et entretien des appareils de cuisson
À force d'utiliser machinalement l'électroménager, nous oublions les réflexes d'entretien et les gestes qui pourraient faire diminuer notre consommation d'énergie. Plein feu sur quelques bons gestes à adopter.
équipement cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Le four et le micro-ondes

Ne nettoyez surtout pas les joints d'étanchéité du four ou du four à micro-ondes. Ils sont en fibre de verre et pourraient se craqueler suite au nettoyage. Des joints en mauvais état risquent d'entraîner des fuites et des surconsommations électriques. Un remplacement de joints est très coûteux.

Le test d'étanchéité

Vérifiez régulièrement l'étanchéité de votre four micro-ondes. Pour cela, placez un bol rempli d'eau à l'intérieur et disposez une feuille d'aluminium, à l'extérieur du micro-ondes, contre la porte. Mettez le en marche. Si vous apercevez quelques étincelles, cela veut dire que l'étanchéité n'est pas parfaite. Contactez sans tarder un réparateur et évitez au maximum d'utiliser votre appareil.
Pour vérifier l'état des joints du four, mettez-le en route puis constatez la chaleur qui s'en échappe. Attention, certains fours libèrent de l'air frais par devant, ceci est normal. Si l'air est chaud même légèrement, votre appareil perd de la chaleur. Repérez les points de sortie et recollez les joints ou changez-les si nécessaires.

De bons gestes à adopter

  • Bien que les plaques à induction soient plus coûteuses à l'achat que des plaques électriques, elles consomment jusqu'à 40 % d'électricité en moins. Couvrez vos casseroles, vous réduirez votre temps de cuisson et donc votre consommation d'énergie de 50 %.
  • Coupez vos plaques (électriques ou à induction) avant la fin de la cuisson, et profitez de leur inertie pour terminer le travail.
  • Lorsque vous utilisez votre four : même opération, ne le laissez pas en marche jusqu'au dernier moment. Coupez-le avant que votre plat soit cuit, la chaleur accumulée finira le travail.
  • Nettoyer régulièrement les filtres de vos appareils (aspirateur, machine à café) pour en augmenter la durée de vie.
Source : Greenpeace, Economie solidaire, Consoglobe.
équipement cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !