Conseil Faux Plafond: Vraie Bonne idée ?

0
| 0 avis

Faux plafondPassant souvent inaperçu, le plafond se révèle pourtant comme une solution tout à fait adaptée à la mise en valeur de votre intérieur. Poser un faux plafond tendu sert essentiellement à masquer le plafond d’origine.

faux plafond : Obtenez gratuitement des devis !

Il est en effet très fréquent que le plafond d'origine d'une maison puisse être irrégulier et peu esthétique. Le plafond tendu peut aider à remédier à ce manque de finition, de même qu'il peut servir à simplement abaisser la hauteur d'une pièce. En fait, le plafond tendu n'est rien d'autre qu'une toile en plastique que l'on chauffe pour la tendre. Aucun défaut (visibilité de raccords par exemple) n'est alors visible. Cette toile est souvent installée grâce à des lisses profilées qui, elles-mêmes, seront fixées aux murs. Tout simple ? En apparence oui. Mais il est bien plus complexe qu'il n'y paraît d'installer soi même - et convenablement - un plafond tendu. L'appel à un professionnel certifié est donc recommandé.

De plus en plus tendance et à la mode, le plafond tendu se décline dans toute une gamme de couleurs et de rendus (brillant, satiné, mat, effets miroirs ...). Et pour les projets les plus originaux et personnalisés, sachez que toutes vos envies sont réalisables, puisque votre planche de BD préférée peut aussi apparaître comme motif de votre plafond.

Avantageux ?

La principale qualité du plafond tendu, est qu'il peut s'adapter à n'importe quelle forme ou disposition de plafond initial. Dès lors, que vous ayez quatre ou sept coins, qu'ils soient arrondis ou angulaires, peu importe car un faux plafond peut être conçu sur mesure. Autres atouts indéniables, la stabilité et la solidité. Grâce à sa structure non rigide, le plafond tendu absorbe tous les chocs et ne connaît aucune contrainte liée à la mobilité du bâtiment. De plus, il ne craint pas les années et il demeure très rare qu'il se fissure ou se dégrade. Question entretien, un coup d'éponge suffit en général à lui redonner tout son éclat. Bien qu'il soit avant tout un élément pour embellir votre maison, sachez qu'un plafond tendu dispose aussi de performances thermiques et phoniques intéressantes. Enfin, le produit est ininflammable et améliore votre acoustique grâce à l'effet de membrane qu'il produit.

Pas si sûr...

Le plafond tendu comporte certes de nombreux avantages, qui ne doivent toutefois pas occulter sa lourde charge sur l'environnement. En effet, le procédé de fabrication de la toile en plastique nécessite une fabrication polluante et le produit fini demeure difficilement recyclable. Le coût peut également devenir un frein à vos intentions, car même si la technique s'est fortement développée ces dernières années, le prix reste tout de même assez élevé, comme tout sur mesure. Dans le calcul du prix justement, quatre facteurs rentrent en compte : la surface, le périmètre de la pièce, le nombre d'angles et le nombre de luminaires. Nous vous conseillons fortement de faire réaliser plusieurs devis.

Alternatives

Vous pouvez également recourir à un plafond suspendu qui permet au même titre que le plafond tendu de masquer les irrégularités mais offre la possibilité d'intégrer des luminaires assez aisément. Les plaques de plâtre (standards, hydrofuges, pré-peintes) sont généralement les plus utilisées pour ce type de système. Elles se vissent sur une ossature métallique constituée de fourrures accrochées sur des suspentes fixées au plafond existant. Pour le staff, on utilise des éléments de décor en plâtre qui permettent d'embellir la pièce mais dans ce cas, le plafond d'origine doit être régulier pour obtenir le plus bel effet. Cette technique n'est donc pas un faux plafond servant à masquer des défauts mais plutôt à orner le plafond en place par des corniches par exemple. On les trouve de plus en plus dans les magasins et il est possible d'utiliser d'autres matières que le plâtre (qui reste cher) comme le polystyrène ou le polyuréthane qu'on trouve à des prix beaucoup plus abordables.

Des idées pour votre faux plafond
Voir la photo : travail de détails architecturauxtravail de détails architecturauxVoir la photo : Garde corps en verre en boisGarde corps en verre en boisVoir la photo : le cubele cube
faux plafond : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décoration des sols

Message Réponses Dernier message
problème avec un parquet à coller
de judhy » Le 06/09/2008 à 09:38:54
16 de WOaxHCzhnm
Le 25/07/2014 à 12:15:34
Moquette, carrelage ?
de SaraT » Le 16/11/2011 à 10:38:54
15 de TimothyMi
Le 24/07/2014 à 01:51:12
peut on poser une moquette sur une autre moquette
de raoule34 » Le 24/04/2010 à 01:54:46
14 de TharaFlini
Le 24/07/2014 à 06:33:04
conseil pose de parquet flottant
de bournassien » Le 20/01/2010 à 11:58:38
14 de TharaFlini
Le 24/07/2014 à 01:50:57
Rénovation parquet (moquette collée au néoprène)
de vicotte » Le 15/09/2008 à 07:27:12
13 de JcaelTinc
Le 20/07/2014 à 08:42:46