Réussir sa maison

0
| 0 avis

Une maison (d')archi réussieUne maison d’archi, en ossature et bardage bois, construite en neuf mois et située sur un ancien coteau à vignes de 7000 m², ça vous fait rêver ? Par ici la visite…

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Vue exterieureZoom

Noël 2005. Jacqueline et son mari emménagent dans leur maison. Car après avoir habité dans plusieurs demeures rénovées, le couple a eu l'envie de disposer d'une maison à lui, qui lui ressemble. C'est un architecte de Bourges qui s'est affairé sur ce projet qui dura tout de même deux ans... Les deux demi-niveaux sont en agglos enduits traditionnels et l'étage est en ossature bois et bardage bois. Pour autant, tout n'a pas été simple. « Choisir un architecte n'a pas été facile, mais nous étions très déterminés. C'est un gros travail mais le jeu en vaut la chandelle. » nous confiera Jacqueline.

House trotter

Maison rezeZoom  -->  Maison harcourtZoom  -->   NeigeZoom

Le couple marié a connu de nombreuses régions, et donc différentes habitations. Appartement rénové à Saint Malo (35), maison rénovée à Rezé les Nantes (44), puis une autre à Harcourt (27), encore une location à Varennes-Les-Narcy (58) et, enfin, la construction de la maison à Bannay (18). Jacqueline se souvient : « les deux premières maisons étaient des maisons « dans leur jus ». Celle de Rezé a demeuré dans l'état où elle avait été construite en 1928. Nous ne l'avons pas brutalisé, nous contentant de la rénover et de la redécorer. La seconde avait été partiellement et mal rénovée et subissait la contrainte de se situer en face d'un bâtiment classé ».

Une nouvelle maison

Le choix de la ville s'est principalement joué par rapport à la situation professionnelle du mari. Avant de mettre en vente leur ancienne habitation, les récents propriétaires ont d'abord longuement prospecté pour trouver une maison ancienne à rénover. Mais après une vingtaine de visites infructueuses, le constat s'impose : rien ne correspond. Alors, changement de cap radical, barre à bâbord : « dans la mesure où nous ne trouvions pas de maison ancienne, la neuve devra être contemporaine avec de grandes baies, un toit plat, une cuisine ouverte, etc. ». Rien que ça...

Recherche de l'architecte

TerrainZoom

La décision est donc prise, tout s'enchaîne... Après la mise en vente de la maison d'alors à un couple anglais, Jacqueline et son mari commencent très vite à chercher des terrains. C'est après une dizaine de visites sans résultat qu'ils trouvent celui qui convient. Le parcours continue, il faut désormais s'attacher les services d'un architecte. Le premier consulté à Bourges leur dessine un projet en 48 h... Refusé, Jacqueline ne se retrouvant pas dans l'esquisse. Le second archi ne voulait pas déroger aux règles du P.O.S. (toit à deux pentes en tuiles vieillies...). Le troisième a refusé leur budget. Le quatrième a mangé le rendez-vous... Puis, par hasard, en allant au golf de Bourges, le couple tombe sur une maison contemporaine en fin de construction. Coup de foudre. Le permis de construire a été déposé en juillet 2004, après présentation d'une maquette à l'architecte conseil de la D.D.E. ; la construction a démarré début avril 2005.

Caractéristiques

  • Superficie du terrain : 7 000 m2, ancien coteau à vignes exposé sud
  • Terrain en double-pente qui a permis de construire une maison sur deux demi-niveaux plus un étage.
  • Superficie de la maison : 150 m2 (séjour de 40 m2, cuisine et un espace repas ouvert de 25 m2, grande chambre de 25 m2, deux petites chambres 11 m2, bureau, arrière-cuisine, salle d'eau, salle de bain, une entrée, un vestiaire.)
  • Ossature bois
  • Aspect écolo: insert bois pour l'intersaison, orientation sud avec calcul de la courbe du soleil pour en profiter en hiver et s'en protéger en été, ventilation double-flux pour récupérer des calories, isolation de qualité... Un puits canadien a été à l'étude, mais n'a pas été retenu.
  • Chauffage au fuel par un plancher chauffant basse-température, complété par des radiateurs à l'étage et un ACOVA dans le coin repas (niveau-bas)
  • Budget : 230 000 € (les équipements intérieurs peuvent augmenter le budget de 30 %)

SéjourZoom   InsertZoom

Si le projet n'a pas été si simple, le couple est aujourd'hui posé, heureux dans une maison qui
« correspond à [notre] sa manière de vivre, parce qu'elle est lumineuse, fonctionnelle, bien isolée et facile à chauffer, jouissant d'une vue splendide sur la campagne, calme absolu, ... ».

id+

Vous aussi êtes fiers de votre maison ? Une maison moderne, insolite, extravagante...
Contactez nous !

Merci à Jacqueline pour son témoignage !

Des idées pour votre maison
Voir la photo : Maison en LMaison en LVoir la photo : Carrelage intérieur : Atlantique Web CarrelageCarrelage intérieur : Atlantique Web CarrelageVoir la photo : Maison traditionnelle de plein pied en brique, vue sur entréeMaison traditionnelle de plein pied en brique, vue sur entrée
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
23 de dr111
Le 21/05/2012 à 05:03:14
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
proteger plaques de plâtre pour ragréage
de oliv972 » Le 29/03/2011 à 03:22:52
12 de didierTravaux
Le 02/09/2012 à 09:00:53
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
SOS sol pour vieille appartement ossature en bois
de staph2001 » Le 24/11/2011 à 11:55:05
11 de Polmar
Le 25/06/2012 à 06:37:43