L'ouverture du marché (1/2)

0
| 0 avis

L'électricitéLe meilleur moyen de limiter la production d'électricité est de veiller à sa propre consommation. Chauffage, chauffage électrique, appareils ménagers, lampes... suivez ces conseils, vous constaterez la différence sur vos factures !

fournisseur d'électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Cherchez-vous à faire de l'écologie ou de l'économie ? Bonne nouvelle, aujourd'hui ces deux choix ne sont plus incompatibles. Les nouveaux fournisseurs ont par exemple pratiquement tous mis en place des offres à forte proportion d'énergies renouvelables, des incitations à moins consommer, des services d'évaluation de la consommation et de conseil ou encore, à l'instar de Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) une boutique en ligne encourageant l'achat d'équipements moins énergivores. Bref, l'écologie est donc en passe d'être la grande gagnante de l'ouverture du marché, sachant que l'Assemblée Nationale a voté le 11 décembre 2007 le projet de loi instaurant le droit de retour aux tarifs réglementés en électricité et de gaz.

Tarifs réglementés ?

Avec l'écologie, le principal levier de toute concurrence reste l'économie. Et avant de choisir son opérateur, la première étape consiste, bien entendu, à regarder les prix. Deux famille d'offres cohabitent : les offres au tarif réglementé (uniquement chez EDF et GDF ou les concessions locales) et les offres à prix de marché. Les offres réglementées sont un héritage du passé : depuis la nationalisation d'EDF et GDF dans les années 40, les pouvoirs publics contrôlent et encadrent l'augmentation des prix des énergies pour éviter une trop forte inflation. Les tarifs sont donc proposés par le ministère de l'industrie et publiés par décrets. Or, si auparavant pour profiter des tarifs de la concurrence il fallait renoncer au tarif régulé, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Changer c'est économiser ?

Passer chez les nouveaux peut il permettre de réaliser des économies ? Dans le palmarès des prix : Direct Energie, Altergaz, Poweo et Electrabel arrivent fréquemment en tête. Ils apparaissent également comme les acteurs les plus solides sur ce marché naissant. Mais attention, un opérateur peut être bien placé sur un profil de consommation et moins sur un autre. La seule façon de s'y retrouver et d'avoir une évaluation précise, c'est donc d'utiliser un comparateur et, idéalement, de se munir de sa facture EDF et/ou GDF. A défaut, des outils d'évaluation peuvent vous aider à estimer approximativement votre consommation. Tous les opérateurs facturent leur prestation sur un modèle identique, basé sur un prix d'abonnement fixe et des consommations variables. En fonction de votre profil de consommation, l'opérateur historique vous a attribué une certaine puissance (correspondant à votre besoin lorsque vous branchez simultanément tous vos équipements électriques) et un type de tarif : tarif de base ou tarif différenciant vos consommations en heures creuses (23h à 7h) et en heures pleines. Votre migration se fera sur la base de ce profil. Dans le domaine de l'électricité, les principaux opérateurs proposent pour les particuliers une gamme de 9 abonnements allant de 3 kVA (petits consommateurs ayant peu d'équipements électriques) au 36 kVA (gros utilisateurs d'électricité), le gros de la demande se concentrant sur les compteurs de 3, 6 et 9 kVA. Certains opérateurs comme Planete UI se contentent de proposer ces trois puissances, d'autres établissent leurs spécificités sur la composition écologique de leurs offres, mais dans l'ensemble, ils ne diffèrent - en dehors du service - que par leurs tarifs et le coût de leurs options. Idem dans le gaz où l'offre concurrentielle est pour l'instant plutôt maigre puisqu'elle ne compte que deux acteurs sur le segment des particuliers : Poweo et Altergaz.

Poweo invente le kW au forfait

Une exception à la règle : Poweo qui, à l'instar de Bouygues dans le mobile, a inventé le forfait dans l'énergie. Une approche qui simplifie l'offre en apparence mais complique sa « comparabilité » avec les autres offres. Par exemple si Poweo apparaît souvent comme le plus intéressant sur une consommation modélisée, la réalité dépend fortement de l'utilisation qui sera faite du forfait. Si l'utilisateur consomme sensiblement moins que son forfait, il risque de payer plus cher la part « abonnement » de sa facture. S'il dépasse - sensiblement toujours - son forfait, ses kWh supplémentaires seront facturés sur la base des tarifs réglementés (donc un peu plus chers que le tarif Poweo) et la régularisation de fin d'année risque d'être difficile à avaler. L'incidence peut donc être sensible (notamment par rapport aux autres opérateurs), surtout si l'utilisateur a une consommation d'électricité très variable. Au bout du compte, si votre consommation d'électricité varie beaucoup d'une année sur l'autre, ou si vous n'êtes pas en mesure d'anticiper avec un minimum de précision votre consommation, Poweo ne sera pas forcément l'offre la mieux placée. En revanche si votre consommation est constante, que vous voulez contrôler votre budget et maîtriser votre consommation, l'opérateur fait partie des acteurs les plus innovants, notamment grâce à des outils comme la Poweo Box qui permettent de suivre sa consommation en temps réel. Attention enfin aux promotions momentanées (du type 20% sur les 2000 premiers kWh, ou 10% sur le kWh pendant 6 mois) : il s'agit de primes de bienvenue (ou « one shot ») à différencier des réductions récurrentes. Pour notre comparateur ces primes de bienvenue sont clairement identifiées pour mieux se rendre compte de leur impact sur votre budget dans la durée.

Les opérateurs qui lavent plus vert

La plupart des opérateurs mettent en avant leur souci de l'environnement. Chez Direct Énergie, on considère que " Vous y gagnez, la planète aussi", tandis que Planète UI dit : " UI aux énergies renouvelables" et qu'Altergaz s'estime " Naturellement économique". Au-delà du discours, les bénéfices écologiques des offres ne se valent pas tous. Il y a d'abord les offres vertes « d'origines contrôlées ». Elles sont proposées par des opérateurs qui revendent des offres de producteurs locaux (producteurs hydrauliques, éoliens, Photovoltaïques). C'est le cas par exemple d'Enercoop, une coopérative qui regroupe des petits producteurs implantés en France ou d'Electrabel dont 40% de la production d'énergie provient de centrales hydrauliques (via sa filiale Compagnie Nationale du Rhône). D'autres opérateurs proposent des offres vertes en compensant la pollution émise par leurs offres (d'origine nucléaire ou fossile) en achetant des certificats verts. Enfin des « actions écologiques » sont parfois proposées en sus par les opérateurs comme EDF qui propose une option payante sur son offre dérégulée, "kWh équilibre +" : pour chaque kWh acheté par le client, l'entreprise s'engage à injecter sur le réseau un kWh produit dans des conditions "écologiques" et à affecter 0,5 centimes d'euro/kWh à un ou à des projet(s) en faveur de l'environnement ou de la solidarité humanitaire. Planète UI propose des "réductions écologiques" pouvant aller jusqu'à 10% de la facture si le client réduit sa consommation d'énergie. Ces réductions pourront, sur décision du client, être versées à des projets de développement durable. Dans le même esprit Direct Energie propose une remise de 2% sur la facture annuelle en cas de réduction de la consommation par rapport à l'année précédente. Quant à Poweo, il propose un forfait à 0,21 centimes d'euros par jour (soit 76 € par an, ou 6,40 € par mois) pour consommer 21% d'énergies renouvelables. Electrabel, de son côté, a opté pour une option similaire : 100% d'énergies renouvelables pour 1,2 euros TTC/mois supplémentaires par rapport au tarif règlementé.

Les plus écologiques

Certaines entreprises ont également recours à d'autres méthodes de sensibilisation. Pour tout nouveau client, professionnel ou particulier, Direct Énergie offre par exemple trois ampoules à économie d'énergie et s'engage à planter un arbre. Gaz Électricité de Grenoble (GEG) propose un diagnostic à domicile (30 euros TTC) et a met en ligne sur son site Internet une boutique de produits économes en énergie (programmateur hebdomadaire, lanterne dynamo, calculatrice à rechargement mécanique...). Enfin Poweo propose une Poweo Box, qui permet aux particuliers d'évaluer en temps réel leur consommation d'électricité et de la réguler en fonction de la température, de l'heure ou des intempéries. Pour 3 euros TTC/mois et 70 euros de dépôt de garantie, cette offre pourrait intéresser ménages les plus attentifs aux économies d'énergie. Une contrainte, cependant, il faut pour cela disposer d'un accès Internet et d'un disjoncteur électronique.

fournisseur d'électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Electricité

Message Réponses Dernier message
Offre de crédits immobilier en 48h
de Claudine1 » Le 18/06/2014 à 04:47:34
64 de TimothyMi
Le 20/07/2014 à 03:16:03
Obtenir de devis d'électricien notés
de julia64 » Le 30/06/2014 à 03:33:27
26 de Wallacesag
Le 31/08/2014 à 05:36:49
Convecteurs électriques
de felix » Le 07/02/2008 à 08:21:51
23 de Donaldenut
Le 19/10/2014 à 06:13:40
NF C 15-100 luminaire dans la salle da bain
de fabiocata » Le 12/09/2013 à 10:12:21
11 de Axibhvgp
Le 14/09/2014 à 12:22:30
Refaire entièrement l'électricité de ma maison
de vicotte » Le 15/09/2008 à 07:31:40
10 de
Le 20/11/2008 à 01:13:59