Parquet certifié FSC ou PEFC

2
| 2 avis

ParquetLa pose d’un parquet n’est pas une opération plus complexe que celle d’un carrelage. Le travail, fastidieux sauf dans le cas de parquets flottants, sera largement récompensé par l’effet obtenu.

pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Dans notre pays, les goûts se portent en majorité vers des essences claires avec une nette domination du chêne qui représente, à lui seul, 42% de la production française. Et si le hêtre a longtemps été privilégié, il cède depuis 2 ou 3 ans la place aux bois exotiques qui représentent désormais 8% de la production (contre 4% pour le hêtre).

Le guide pratique du bricolage !

Pour poser du parquet comme un pro, découvrez le guide pratique de la Décoration des Sols et des Murs !

Ces bois du bout du monde offrent une résistance élevée à l'usage, notamment le bambou, des coloris aux teintes plus sombres, aux reflets rougeâtres tels le wengé, le padouk, l'ipé, le kempas ou le merbau en provenance du centre et du sud de l'Amérique, d'Afrique, de Chine ou du Brésil. Si des certifications, garantissant que le bois provient de forêts gérées de manière durable sont établies en Europe, ce n'est pas toujours le cas dans le reste du monde.

Quel intérêt pour le consommateur ? Permettre un achat responsable et forcer la main des exploitants forestiers à mettre en place une gestion réelle et à long terme de leurs forêts. Ils sont en effet confrontés à une opinion publique de plus en plus concernée par la provenance du bois.

La gestion durable

L'Union européenne a défini le concept de gestion forestière « durable » lors d'une conférence tenue à Helsinki en 1993. Il s'agit de la « gestion et de l'utilisation des terrains boisés, d'une manière et d'une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques, sociales pertinentes au niveau local, national et international et qu'elles ne causent pas préjudice à d'autres écosystème ». L'objectif de la certification est de prouver qu'il est possible de concilier la préservation avec la demande accrue de bois. Sur le terrain, deux labels se font concurrence, comme vous avez pu le remarquer sur des dépliants ou dans les magasins spécialisés : FSC et PEFC. Ces labels apparaissent à côté de l'étiquette des caractéristiques du parquet.

Les certifications, kézako ?

La certification forestière est une procédure qui permet de vérifier si la forêt a été gérée selon des standards défi nis. Elle ne donne pas de garantie quant aux qualités techniques mais promeut et assure une gestion des forêts respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Le Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) a été créé en 1999, en tenant compte des caractéristiques des forêts européennes. Il s'appuie sur les références internationales élaborées par les Conférences interministérielles pour la Protection des Forêts en Europe (Helsinki, 1993). Il est aujourd'hui le leader mondial des systèmes de certification de la gestion forestière durable avec près de 50 millions d'hectares de forêts certifiées.

Les campagnes de sensibilisation, comme cette affiche émanant du WWF, ont permis de rendre les consommateurs attentifs. Les grandes enseignes de bricolage s'y sont mises de manière significative avec plus de 80% des parquets portant l'un des sigles prouvant l'origine « contrôlée » ou « gérée » du bois. Un effort reste encore à faire sur les bois exotiques...

La démarche des sylviculteurs, propriétaires forestiers et entreprises est, ici, volontaire. Tous s'engagent à respecter un code de pratiques de gestion durable et mettent en place une chaîne de contrôle des produits permettant d'attester le fait qu'elles s'approvisionnent à partir de forêts certifiées. Le hic provient du manque d'indépendance de l'organisme chargé du contrôle sur place. D'un autre côté le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation non gouvernementale indépendante créée en 1993 à l'initiative d'institutions environnementales (WWF), d'entreprises du commerce de bois, de forestiers, de peuples indigènes et d'organismes de certification provenant de 25 pays. Son système repose sur un certificat de gestion forestière durable et un certificat de traçabilité des produits certifiés établis par des sociétés indépendantes. Le label FSC garantit en outre la légalité du bois. Une problématique qui survient dans les exploitations de forêts tropicales dont l'importation (bois brut et semi-transformé) représente 14% des importations françaises. Le WWF a d'ailleurs lancé le 21 mars 2006 la campagne « Je dis non au bois illégal. En achetant du bois, faites le bon choix » afin de sensibiliser le public sur l'avenir des forêts tropicales.

Où trouver des parquets certifiés ?

Il faut savoir que mettre en place les certifications PEFC et FSC coûte une certaine somme, déboursée par les exploitants forestiers. Ces derniers ont émis plusieurs critiques face au label FSC qu'ils jugent trop cher, trop exigeant et inadapté au morcellement de la propriété forestière privée. Néanmoins, les vendeurs cherchentà véhiculer une image de société responsable et engagée, eu égard à l'intérêt public grandissant de transparence. Lors d'excursions chez Leroy Merlin et la Maison du Parquet, nous avons pu constater que le premier affiche les certifications sur près de 80% de ses parquets, avec une majorité de parquets labellisés PEFC. Si le second note une demande croissante des acheteurs concernant les labels, surtout lorsque le bois provient de forêts tropicales, ses étiquettes n'affichent pas encore les certifications, cette démarche n'étant pas obligatoire. En revanche, l'un de ses fournisseurs (Marty) affiche plusieurs gammes de parquet labellisées PEFC (www.parquets-marty.com). N'hésitez pas à demander à votre vendeur les coordonnées de ses fournisseurs.

Pour aller plus loin...

    Sites à retenir

pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Authle 15/01/2013
J’ai pris plaisir e0 lire cet aitrcle et je recherchais des informations sur ce sujet depuis bien longtemps. Je m’autorise donc e0 partager un lien vers votre post sur ma page perso.
petitpoisle 12/08/2013
Bonjour Je cherche des info sur les parquets bambou. Je souhaite en poser dans mon salon avec open space sur ma cuisine. merci

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décoration des sols

Message Réponses Dernier message
peut on poser une moquette sur une autre moquette
de raoule34 » Le 24/04/2010 à 01:54:46
148 de Johnbhb
Le 31/10/2014 à 12:16:46
sur moquette rase possible ou pas
de laymichel » Le 07/04/2008 à 05:09:59
67 de Acxaioqg
Le 14/09/2014 à 08:12:06
Moquette, carrelage ?
de SaraT » Le 16/11/2011 à 10:38:54
50 de Thearoptott
Le 22/09/2014 à 11:56:51
problème avec un parquet à coller
de judhy » Le 06/09/2008 à 09:38:54
48 de carpinswede
Le 01/11/2014 à 04:13:18
conseil pose de parquet flottant
de bournassien » Le 20/01/2010 à 11:58:38
31 de Williamoa
Le 01/09/2014 à 08:04:39