La moquette d'escalier

0
| 0 avis

Moquette d'escalierDéjà que poser la moquette dans la cuisine fut une rude épreuve, que dire d’une moquette d'escalier ? Courage, et voyons comment y faire face !

moquette : Obtenez gratuitement des devis !

La pose, deux méthodes :

Pour revêtir un escalier de moquette, vous avez le choix entre deux méthodes : soit vous laissez un espace sur chaque bord de la moquette avec un chemin de moquette pour mettre en valeur un bois peint, vernis ou ciré, soit vous recouvrez complètement l'escalier.

Le chemin de moquette

Les chemins de moquette sont constitués de lés étroits de moquette à dossier textile ou en fibres naturelles et aux gammes variées. Ils s'adaptent à tout escalier, y compris les escaliers tournants -avec cependant un peu plus de patience... Ils se fixent au centre de l'escalier pour laisser un espace de chaque côté. Les moquettes d'escalier se posent de la même manière que les moquettes à dossier textile, c'est-à-dire avec des bandes d'ancrage, mais sans pose tendue. Lorsque vous posez un chemin, vous pouvez également ajouter des tringles de marche pour un effet décoratif supplémentaire ; en revanche, ne comptez pas sur les tringles pour fixer le revêtement, il vous faut des picots.

La moquette encastrée

Vous pouvez opter pour une moquette encastrée recouvrant entièrement l'escalier, notamment si vous souhaitez un revêtement continu et assorti aux revêtements posés en haut et en bas de l'escalier. Si poser un chemin d'escalier est relativement aisé, la difficulté augmente avec une moquette encastrée. Si vous possédez ce que l'on appelle un « limon » (partie d'un escalier où s'assemblent les marches et les contremarches), vous devez découper une bande de moquette à partir du rouleau acheté, qu'il vous faut insérer autour des balustres au bord de l'escalier.

Enlever la moquette d'un escalier

Si vous souhaitez au contraire enlever la moquette de votre escalier, sachez que c'est long et difficile. Pour un escalier en béton, il s'agit d'abord d'enlever la moquette, de poncer avec un abrasif de décapage, de laver le sol avec de l'acide chlorhydrique dilué à 10% en veillant à rincer abondamment. Rebouchez trous et plinthes, poncez et terminez par une ou deux couches de peinture. Avec les escaliers en bois, il est préférable d'utiliser un décapeur thermique qui n'abîmera pas le bois et qui permet d'enlever la colle assez facilement, avec une spatule en bois. Pour les restes de colle, de l'acétone et du papier de verre sont les outils idéaux. Enfin, terminez dans les deux cas en vitrifiant les marches afin de les protéger.

Des idées pour votre moquette
Voir la photo : Aménagement d'un espace rangementAménagement d'un espace rangementVoir la photo : Armoire dressing dans chambre clairArmoire dressing dans chambre clairVoir la photo : Couloir - vue de la chambreCouloir - vue de la chambre
moquette : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !