Pose et l'entretien de vos moquettes

0
| 0 avis

MoquetteSouvent décriée, la moquette fait face aux idées reçues. Douillette, moderne, facile à poser, la moquette vous ouvre les portes de son univers.

moquette : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

La pose

OK, la moquette est choisie, vous connaissez tout de ses avantages et inconvénients. Reste à savoir vers quelle pose vous allez vous tourner. Le choix de cette technique de pose va s'avérer primordial, tant pour l'esthétique de votre moquette que pour sa durabilité. Il ne faut en effet surtout pas sous-estimer cette étape, qui peut réduire considérablement tous les avantages de votre moquette. Là encore, de nombreux types de pose s'offrent à vous, fonction de votre savoir-faire et vos envies.

  • Collée

Parmi les plus répandues, la pose collée ou pose en plain a l'avantage de se pratiquer indifféremment sur tous les types de sol. Prenez tout de même le soin de bien laver puis sécher ce sol. La colle que vous utiliserez est spécifique à chaque moquette.

  • Tendue sur thibaude

Considérée comme le top de la pose, cette façon de faire requiert un très haut niveau de technicité. En fait, elle ne peut même être posée que par un professionnel. Pour faire simple, celui-ci commencera par fixer des lattes d'ancrage par clouage, puis la surface sera recouverte de thibaude, qui est une sous couche feutrée isolante. Enfin, la moquette est accrochée aux bandes d'ancrage et tendue. Vous ne regretterez pas d'avoir fait appel à un tel savoir-faire tant le confort, l'acoustique, l'isolation thermique et la durée de vie de votre moquette s'en ressentiront.

  • Libre

La pose libre consiste à utiliser des bandes adhésives, et se pratique par défaut, quand les autres poses ne peuvent s'appliquer. Ce type de pose se fait par fixation d'un ruban adhésif double face sur le périmètre des pièces à recouvrir mais on s'aperçoit que le résultat n'est pas toujours satisfaisant.

  • Et dans les escaliers ?

On utilisera de préférence une moquette à usage fréquent, peu sensible, en usant d'une technique de double-encollage. La moquette pourra ainsi être collée à l'aide d'une colle néoprène très puissante mais le travail de pose apparaît comme long et fastidieux.

Acariens & entretien.

  • Acariens

Acarien : nm, de acarus, « ordre de très petits arachnides, souvent parasites et pathogènes. » (Source : Le Petit Robert de la Langue Française 2006). On pourrait ajouter : terreur des asthmatiques, qui, de peur de voir ces petites bêtes s'incruster dans les fibres, refusent tout achat de moquettes. A peine 0,5 % de personnes sont touchés par des crises d'asthmes provoqués par des acariens. Malgré de nombreuses études de scientifiques, il est difficile de faire changer la mentalité d'une population qui reste convaincue que la moquette est un nid à acariens. Il n'y a pour autant pas plus de ces "bébêtes" dans la moquette qu'avec un parquet ou un carrelage, pour la simple et bonne raison que les acariens se nourrissent de résidus de peau, et pas de fibres, que ces dernières soient synthétiques ou laineuses ! D'ailleurs, l'endroit privilégié par les acariens pour nicher, c'est votre lit, et c'est là que doit se porter l'attention des asthmatiques.

  • Entretien

On l'a déjà évoqué précédemment, mais l'entretien d'une moquette est réellement aisé...Evidemment, plus votre moquette sera d'une qualité sérieuse, plus sa durée de vie sera conséquente et son entretien facilité. Un simple aspirateur suffit à l'entretien quotidien ou hebdomadaire. La laine apparaît de loin comme la fibre la plus facile d'entretien. Deux labels certifient la provenance de la laine, ce qui garantit aussi sa facilité d'entretien, il s'agit des labels Wools of New Zealand et Woolmark. Une bonne majorité des moquettes synthétiques sont par ailleurs traitées anti-salissures ou anti-tâches, ce qui simplifie grandement leur entretien.

Si par accident vous renversez quelque liquide sur votre revêtement de sol, une règle d'or : agir immédiatement, en épongeant la tâche de l'extérieur vers l'intérieur grâce à une éponge ou un chiffon propre imbibé d'eau. Si il s'agit de dépôt solides, raclez les délicatement avec une grosse cuillère par exemple, et aspirez le reste. Les solvants ou produits détachants sont efficaces en cas de grosses tâches, mais sont à manipuler précautieusement, en testant d'abord sur un petit endroit la réaction, pour éviter toute décoloration.

Pour un entretien en profondeur, il existe la méthode à injection-extraction. Préconisée environ tous les cinq ans, cette méthode est donne des résultats très qualitatifs notamment sur les moquettes de laine. Il est toutefois recommandé de faire réaliser ce type d'entretien par un professionnel car le procédé est assez délicat à mettre en œuvre.

moquette : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décoration des sols

Message Réponses Dernier message
peut on poser une moquette sur une autre moquette
de raoule34 » Le 24/04/2010 à 01:54:46
148 de Johnbhb
Le 31/10/2014 à 12:16:46
sur moquette rase possible ou pas
de laymichel » Le 07/04/2008 à 05:09:59
67 de Acxaioqg
Le 14/09/2014 à 08:12:06
Moquette, carrelage ?
de SaraT » Le 16/11/2011 à 10:38:54
50 de Thearoptott
Le 22/09/2014 à 11:56:51
problème avec un parquet à coller
de judhy » Le 06/09/2008 à 09:38:54
48 de carpinswede
Le 01/11/2014 à 04:13:18
conseil pose de parquet flottant
de bournassien » Le 20/01/2010 à 11:58:38
31 de Williamoa
Le 01/09/2014 à 08:04:39