Préparation pour la pose de carrelage

0
| 0 avis

CarrelageDe la préparation de l'outillage à la mise en oeuvre des joints, ce dossier vous permet de maîtriser toutes les étapes successives pour la pose de carrelage au sol.

Sommaire de l'article

carrelage : Obtenez gratuitement des devis !
Double encollageZoom

Utilisez du mortier-colle que vous préparerez selon les instructions figurant sur le paquet. Le mortier s'applique au sol à l'aide d'une spatule crantée. Pour les grands carreaux (30x30 cm et plus), faites un double encollage en appliquant une couche de mortier au sol et une couche sur le carreau. Par temps chaud et sec, humidifiez légèrement les surfaces avant encollage. Appliquez le carreau à l'aide d'un maillet en caoutchouc.

Le guide pratique du bricolage !

Pour bricoler comme un pro, découvrez le guide pratique de la Décoration des Sols et des Murs !

Exédent de mortierZoom

Si vous ne collez pas le carreau adjacent immédiatement, retirer à la truelle l'exécédent de mortier.

Découpes

Découpe des carrelagesZoomLa plupart du temps, les coupes du carrelage sont cachées (par des plinthes par exemple). Sauf si vous avez des coupes sur un bord extérieur très visible et que vous voulez qu'elles soient d'une apparence parfaite, une carrelette électrique n'est pas nécessaire. Une carrelette à main (photo) est d'un emploi plus facile qu'il n'y paraît, même si vous n'avez jamais posé de carrelage de votre vie ! Dans ce cas, prévoyez simplement quelques carreaux supplémentaires pour vous faire la main.
Si vous avez des coupes en diagonale sur des grands carreaux, procurez-vous un modèle suffisament long (la diagonale d'un carré est 1,4 fois plus longue sur son côté). La carrelette est équipée d'une roulette de vitrier pour "rayer" le carreau et d'une butée qui sert d'appui pour casser le carreau (ci-dessous dans le cercle vert). 

Mode opératoire :

  • Positionnez le carreau sur la carrelette, face décor sur le dessus, la ligne de découpe devant coïncider avec la ligne médiane de l'outil.
  • A l'aide du levier, appuyez fortement sur la roulette pour rayer le carreau en tirant le levier vers vous. Ne faire qu'un seul passage.
  • Comme illustré ci-contre, laissez le carreau dans la même position, basculez la butée (cercle vert), positionnez cette butée sur le carrelage et appuyez d'un coup sec sur le levier. Pour faciliter la coupe, positionnez cette butée au bord et non au milieu du carrelage !

Gabarit découpeZoom

Dans certains cas, le tracé des découpes pourra poser problème.Gabarit découpeZoom

Sur la figure de gauche, il est impossible de présenter le carreau à couper pour le tracer. Prendre des mesures à main levée ne serait pas assez précis. Nous avons utilisé dans ce cas un morceau de carton que nous découpons à la taille voulue et qui servira de gabarit.

Sur la figure de droite, le bord extérieur d'une terrasse présente une coupe en diagonale. Pour s'assurer que les coupes seront bien alignées, on trace d'avance tous les carreaux à couper en une seule opération (pensez à numéroter les carreaux).

Mise en oeuvre des joints

Après la pose des carreaux, attendre au moins un jour ou deux avant de poser les joints.

Il est possible d'acheter du mortier pour joints prêt à l'emploi. Pour de grandes surfaces, il sera plus économique de faire soi-même son mortier en mélangeant du ciment et du sable fin à quantité égales. Ajouter de l'eau pour obtenir un mélange à consistance liquide, de telle sorte que ce mortier pénètre facilement entre les carreaux.

Appliquer et lisser le joint à l'aide d'une raclette en caoutchouc. Pendant que le ciment est frais, nettoyer les carreaux à l'éponge. Une fois le joint durci, certains maçons utilisent de la sciure de bois (passée au balais) pour absorber les excédents de ciment. Si après séchage complet, de la laitance de ciment apparaît sur les joints, nettoyez avec de l'acide chlorydrique (faites toutefois préalablement un essai sur une chute de carreau pour être sûr que l'acide ne terni pas les carreaux).

id+

  • Sur des carreaux de terre cuite, appliquer un imperméabilisant au préalable !
  • Il existe dans le commerce des mortiers-joints de toutes les couleurs ... mais les couleurs foncées sont moins salissantes.
carrelage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décoration des sols

Message Réponses Dernier message
peut on poser une moquette sur une autre moquette
de raoule34 » Le 24/04/2010 à 01:54:46
144 de Thearoptott
Le 16/09/2014 à 03:38:04
sur moquette rase possible ou pas
de laymichel » Le 07/04/2008 à 05:09:59
71 de Acxaioqg
Le 14/09/2014 à 08:12:06
Moquette, carrelage ?
de SaraT » Le 16/11/2011 à 10:38:54
48 de Thearoptott
Le 03/09/2014 à 01:06:32
problème avec un parquet à coller
de judhy » Le 06/09/2008 à 09:38:54
47 de JohnnyMr
Le 14/09/2014 à 05:15:37
parquet ou moquette
de lulio » Le 13/02/2008 à 01:07:23
33 de Renaldomi
Le 13/09/2014 à 04:49:31