Etanchéité de la dalle

0
| 2 avis
Isolation
Etape indispensable quand on coule des dalles, l’isolation garantit la durée de vie de votre ouvrage et assure la salubrité de votre intérieur. L’isolation doit être intelligente, c’est un jeu avec l’eau. Il faut prévoir une solution pour son écoulement sinon elle remontera là où vous ne l’attendiez pas.
Pose dalle : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Etanchéité

Le béton étant un matériau dense, il laisse très peu passer l'eau. Cependant, pour lui assurer une conservation optimale et améliorer sa durée de vie sans traces d'humidité, l'étanchéisation est une excellente solution.

id+

L'étanchéisation ne fait pas disparaître l'eau et les problèmes d'humidité, elle ne fait que barrer le chemin à l'eau. Elle ne peut donc s'envisager qu'en complément d'une solution d'écoulement et d'évacuation de l'eau.

L'isolation sous la dalle et une bonne préparation du terrain permettent d'éviter les problèmes liés à l'eau dans la plupart des cas et font ainsi réaliser de belles économies puisqu'on peut alors se dispenser d'imperméabilisation. L'utilisation d'un béton fibré, surtout des BFUHQ, rend également l'étanchéisation de la dalle inutile.

Cependant, si votre dalle se trouve en extérieur sur une terrasse ou exposée aux éléments, réaliser une rapide étanchéisation est un investissement sur le temps.

Comment rendre une dalle étanche ?

Le principe est simple, il suffit d'appliquer une couche de protection sur la dalle coulée après le séchage de cette dernière. Cette chape imperméable se constitue le plus souvent d'un ciment ultra-dense et d'une résine spécifique qui, combinés, permettent d'assurer l'étanchéité de la dalle.

Avantage supplémentaire à cette couche qui n'excède pas quelques centimètres, elle permet de moduler la couleur de votre dalle. Le gris peut être remplacé en ajoutant des poudres de couleurs au mélange ce qui peut donner de superbes variations. Attention cependant, les possibilités de ne sont pas infinies et dépendent de la composition du mélange imperméabilisant.

Si vous désirez obtenir un effet durable, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'un professionnel qui saura vous orienter vers le produit le plus adapté à vos besoins. A cause des contraintes techniques, le plus souvent les couleurs proposées se limitent au gris et aux dégradés jusqu'au blanc.

Durée de vie d'une dalle étanche

La chape de béton imperméabilisante est résistante à la fois aux éléments et aux frictions mais, du fait de sa faible épaisseur et de la présence de résine, sa durée de vie est inférieure à celle de la dalle qu'elle protège.

La où une dalle bien entretenues peut résister entre 10 et 15 ans aux conditions extérieures (gel, intempéries, etc.) avant de montrer des signes de faiblesse, l'étanchéité d'une dalle de terrasse se dégradera plus vite. Elle devra sans doute être grattée et renouvelée au bout de 5 ou 10 ans suivant le climat de la région où vous habitez.

Des idées pour votre Pose dalle
Pose dalle : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
David45le 06/07/2015
si on ne met l'isolation qu'es ce qui va arriver?
David45le 06/07/2015
es ce qu'on peut me donner ,quelque idees sur le dosage 150.300,400,450,250,?