La dalle en béton de chaux

0
| 0 avis
Dalle en béton
Le béton à base de ciment est omniprésent mais présente une caractéristique qui peut s’avérer un problème dans certains cas : il est imperméable à l’eau. Pour une dalle qui laisse respirer votre sol et permet à l’eau de s’évaporer naturellement, on le préfèrera donc de chaux traditionnel.
Béton de chaux : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi une chape de béton de chaux ?

Le modèle armé est omniprésent et la plupart des artisans ne vous proposeront jamais d'autre solution et la technique du béton de chaux se perd. Le béton de ciment est de plus en plus souvent le seul employé.

Pour toute sa simplicité d'utilisation et son efficacité, armé ou non,  il présente un véritable défaut, il est imperméable. Cette propriété est parfois très utile quand on cherche l'isolation, mais peut être un véritable fléau, notamment dans le bâti ancien.

En effet, les dalles de sol sont souvent posées littéralement à même le sol, en l'absence des vides sanitaires que l'on trouve désormais dans le bâti moderne. La présence de film géotextile complète la dalle standard. L'humidité du sol ne peut alors plus remonter que par le biais des fondations, donc des murs, provoquant des remontées d'humidité importantes.

Il permet de contourner la difficulté. Il laisse en effet respirer le sol et permet à l'humidité de remonter pour qu'elle s'évapore au contact de l'air.

Le béton de chaux ?

Comme son nom l'indique, il est constitué à base de chaux en lieu et place du ciment. Le liant est donc composé de chaux hydrique (qui effectue sa prise à la fois au contact de l'air et de l'eau) pour un tiers et d'une base identique au modèle normal.

Le mélange s'effectue également avec l'eau mais il faudra prendre des précautions, la chaux étant un produit extrêmement basique. Il s'effectue comme pour les autres types de liant, soit dans un bac, soit à l'aide d'une bétonneuse, en faisant très attention aux projections.

id+

La manipulation de la chaux, quelle que soit sa forme, requiert un certain nombre de précautions. Gants, masque et lunettes pour éviter les projections

Les spécificités

Il est microporeux, c'est-à-dire qu'il va laisser passer l'humidité. Il est donc totalement exclu de réaliser un ferraillage pour l'armer. La structure rouillerait et se dégraderait dans celui-ci.

Par ailleurs, il perdrait tout son avantage s'il devait être disposé sur un film géotextile ou toute autre forme d'isolant, y compris une chape.

Il est plus souple mais également moins résistant que le modèle traditionnel, il faut donc éviter de l'employer si des charges lourdes doivent être posées sur le sol.

Des idées pour votre Béton de chaux
Béton de chaux : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !