Couler une dalle de béton

0
| 0 avis

Comment réaliser une dalle de béton ?Comment faire? C’est la question qui vient immédiatement à l’esprit après avoir pris la décision de faire une dalle. Une petite introduction pour vous présenter le schéma général des travaux avant de rentrer dans les détails…

Dallage en béton : Obtenez gratuitement des devis !

Comment faire?

Il faut d'abord le préparer dans un bac à la pelle ou, de manière plus pratique, dans une bétonneuse. Ca marche bien pour les petites quantités, inférieures à 1m3, mais au-delà, le travail devient très important. Pelleter plus d'une tonne de sable et de gravier a ses limites...

Tous les outils nécessaires sont disponibles soit à l'achat soit à la location et il n'y a pas de difficulté particulière, autre que l'effort physique, à les utiliser. On réalise le mélange dans la bétonneuse en humidifiant au fur et à mesure.

La solution alternative est de se faire livrer le matériau frais à domicile dans un camion-toupie depuis une centrale à béton. Plus onéreuse, cette solution vous garantit cependant un produit de qualité industrielle en grands volumes, idéal pour des travaux importants. A ce niveau nous recommandons fortement de passer par un professionnel qui pourra en plus vous obtenir un bon devis sur la livraison.

id+

Il faut que votre chantier soit accessible pour  le camion-toupie. Le matériau doit être étalé en 90 minutes après la livraison, sinon il fera prise. Prévoyez suffisamment de monde pour le travail : il faut une heure à trois personnes pour préparer entre un mètre cube et demi et deux mètres cubes.

Le coulage

Il vaut mieux y aller doucement... Il sèche vite certes mais il est également très dense et vous ne voulez pas que votre coffrage de dalle cède sous le choc du liant liquide déferlant. Pensez à bien couvrir votre ferraillage, il faut qu'il soit complètement noyé dans le liquide. Une fois l'ensemble coulé, et lorsque l'eau commence à remonter à affleurer, pensez à bien damer la surface - idéalement avec une dame ou une planche - pour un rendu lisse.

Petits pièges à éviter :

Les éclaboussures. Votre ennemi absolu, surtout en intérieur. Protéger les sols et parois avoisinantes avec des bâches en plastique.

Déborder. Il ne faut pas dépasser le bord. Simple à dire mais cela pose un souci si votre ferraillage de béton armé dépasse la hauteur du coffrage quand vous le relevez. Il augmentera légèrement en volume lors du séchage.

Une fois coulé, une dernière opération doit être faite avant de laisser sécher. Il faut le «secouer » pour faire remonter les bulles d'air et permettre au liquide de combler tous les interstices.

Comme votre dalle n'est pas un moule à gâteau, il suffit de donner quelques coups de marteau sur les planches du coffrage pour faire vibrer l'ensemble. Si vous voulez vraiment bien faire ou que la dalle est assez grande, l'achat ou la location d'une aiguille vibrante fera l'affaire. Il ne vous reste plus qu'à laisser sécher.

Une fois que la dalle a fait sa prise, prévoir entre 24 et 48h suivant l'épaisseur, vous pourrez ôter le coffrage. S'il a été bien huilé ou humidifié au préalable, cela devrait se faire tout seul. Sinon prévoyez un marteau.

Des idées pour votre Dallage en béton
Voir la photo : vue sur le quartier Beaugrenellevue sur le quartier BeaugrenelleVoir la photo : maison construite en ossature boismaison construite en ossature boisVoir la photo : terrasse extérieure avec pergolaterrasse extérieure avec pergola
Dallage en béton : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !