Voile d’ombrage : la protection et l’esthétisme pour votre jardin

0
| 0 avis

Voile d’ombrage : la protection et l’esthétisme pour votre jardinVous possédez un grand jardin? ou une terrasse? Quelque soit votre extérieur vous trouverez forcement une voile d’ombrage qui sera faite pour vous. Cette protection allie à la fois l'esthétisme et la praticité. Vous pourrez ainsi, profiter de votre jardin en vous protégeant des UV. Nous allons faire un tour d’horizon sur les différents types de coloris, de tissus, de formes des voiles d’ombrage selon l’implantation que vous avez choisi.

jardin : Obtenez gratuitement des devis !

La voile d’ombrage, petite définition

Cette toile, inspirée des voiles de bateau, est représentée sous forme de toile tendue entre deux points fixes. Ces points peuvent être des murs tout simplement ou des mâts. Si la toile est sous forme de triangle il faudra donc trois points d’attache. La toile, comme son nom l’indique vous permet de créer un point d’ombre à l’endroit où vous le désirez.

Contrairement aux équipements habituels comme le parasol ou le store, la voile d’ombrage habillera parfaitement votre extérieur grâce à sa modernité, que vous aillez un jardin contemporain ou un tout autre style. De plus, la zone d’ombre peut être nettement plus importante qu’un équipement traditionnel grâce au taille variée que vous pouvez trouver. Avec sa déclinaison de couleur, de matière et de forme, vous trouverez forcément celle qui vous convient.

La voile d’ombrage sous toutes ses formes

La taille de cette toile varie entre trois et huit mètres selon le coin d’ombre que vous voulez créer. Mais vous avez également la possibilité d’avoir une toile sur mesure, qui s’adaptera parfaitement à votre extérieur.

Sa forme varie elle aussi. En effet, vous pouvez opter pour une voile triangulaire pour un petit coin d’ombre. Rectangulaire ou carré pour une grande surface à abriter. Vous trouverez également la toile sous forme d’hexagone ou de trapèze.  Le produit s’adapte vraiment à toutes les surfaces! La voile triangulaire apportera vraiment un esthétisme particulièrement avancé pour votre jardin. Vous pouvez même en ajouter une deuxième pour jouer ainsi sur les couleurs et surtout la forme de l’ombrage.

voile d'ombrage pour jardinZoom

Quel tissus choisir pour votre toile tendue?

                Deux types de toile s’offre à vous

a) La voile perméable :

Les avantages :  En effet, si votre souhait est tout simplement de vous protéger du soleil choisissez une toile ajourée. L’avantage de cette voile d’ombrage c’est qu’elle vous préserve des UV mais elle vous permettra de vous aérer grâce à sa maille plus grosse. Vous éviterez également l’effet de «serre» que vous pouvez retrouver sous un parasol traditionnel.

Les inconvénients : S’il pleut, l’eau passera à travers les mailles. (mais peut éviter les poches d’eau qui se forment habituellement sur les stores classiques)

Sur ce modèle, plusieurs coloris vous seront proposé selon l'ensoleillement de votre lieu d’habitation. De plus, elle est souvent utilisée dans les régions très exposées au soleil.

 b) La voile imperméable

Les avantages : Elle s'apprête parfaitement aux régions ensoleillées mais plus souvent confrontées au vent et aux petites intempéries. Plus résistante que les autres modèles, elle vous garantira une protection contre les UV identique au premier modèle. De plus, vous aurez moins l’impression d’être étouffé par la chaleur comme sous un store ou un système d’ombrage traditionnel.

Les inconvénients : Ce type de produit n’est pas très robuste face au mauvais temps. C’est pourquoi un système d’attache avec mousqueton sur chaque angle vous permet d’enlever facilement la toile en cas de vent très important, de tempête ou lorsque le froid arrive. De plus, l’eau ne passant pas à travers ses petites mailles, la position que vous choisirez pour cette toile sera primordiale puisqu’il faudra éviter la création de poche d’eau.

Pour ces deux types de toile, il est fortement recommandé de les décrocher à la fin des beaux jours. Ainsi, vous les préserverez plusieurs années sans les endommager.

Pour faire le bon choix, ces toiles comportent des indications de grammage. Plus ce grammage sera élevé, plus la toile sera épaisse. De ce fait, le prix variera également en fonction de ce critère. Vous trouverez des voiles à partir d’une trentaine d’euros pour les les petits modèles, mais vous pourrez également en trouver à plus de 850 euros si vous choisissez par exemple,  le modèle uniquement sur mât qui permet de l’utiliser partout dans vote jardin.

Installer votre voile d’ombrage

Votre choix est fait? Alors il vous suffit de suivre ces quelques indications et vous pourrez vous lancer dans l’installation de votre voile.

Dans un premier temps, votre toile doit être tendue. Pour cela, installée là sous forme de torsion, c’est-à-dire  que vos points d’attache(murs ou mâts) doivent être à des hauteurs différentes. Il est moins facile de tendre une toile lorsque cette dernière est plate. Vous éviterez ainsi les éventuelles poches d’eau stagnante et donnerez beaucoup de modernité à votre espace extérieur.

Selon l’implantation du lieu où vous souhaitez installer votre toile, vous pouvez choisir d’utiliser des murs «porteurs» ou des mâts en acier. Si vous choisissez comme point d’attache les murs, il vous faudra les percer pour installer les fixations sur lesquelles seront accrochées les mousquetons.

Si vous choisissez d’utiliser un mât en plus d’un mur, le principe d’installation reste le même. Et enfin, vous pouvez n’utiliser que des mâts qui vous permettrons de déplacer la toile à souhait.

 

id+

Le conseil +

Pour entretenir votre voile après l’été, il vous suffit de la poser au sol en vous assurant qu’il n’y a rien de tranchant en dessous. Puis brossez la doucement avec un produit lessivable non agressif comme le produit vaisselle par exemple. Rincez avec votre tuyau d’arrosage et faites la bien sécher avant de la repositionner.  
Des idées pour votre jardin
Voir la photo : Maison de plein pied traditionnelleMaison de plein pied traditionnelleVoir la photo : vues 3D du projetvues 3D du projetVoir la photo : Terrasse avec espace dinatoireTerrasse avec espace dinatoire
jardin : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Idées, trucs et astuces

Message Réponses Dernier message
Déco bois chambre
de joel.simon » Le 02/04/2008 à 12:40:32
96 de WilliamWap
Le 16/07/2014 à 04:38:19
Pour un bureau plus classe
de mohasal » Le 24/04/2013 à 06:36:08
83 de pacdffgsvdrckj
Le 15/09/2014 à 04:32:35
Un excellent cabinet d'architecte d'intérieur sur Paris
de Laetitia11 » Le 19/06/2014 à 05:57:48
66 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 08:20:10
Idée pour décorer les murs
de MLagonelle » Le 25/06/2012 à 10:35:51
49 de JeffreySn
Le 10/07/2014 à 07:07:30
Une décoration de baptême pas comme les autres!
de monkitdeco » Le 30/05/2014 à 09:50:37
39 de mopensdn12xbs
Le 16/10/2014 à 08:26:56