Réaliser une terrasse gravillonnée

0
| 0 avis

Terrasse gravillonnéeL'installation d'une terrasse gravillonnée est simple mais il ne suffit pas de jeter les graviers sur le sol existant pour qu'elle dure plusieurs années. Le choix des graviers, des gravillons et le drainage doivent être pensés au préalable.

terrasse gravillonée : Obtenez gratuitement des devis !

Préparation du terrain 

  • Délimiter la terrasse en fonction de la taille souhaitée
  • Creuser sur 25 cm environ cette parcelle de terrain
  • Eliminer racines, feuilles, mauvaises herbes, etc.
  • Disposer au fond du trou un géotextile recouvrant toute la surface qui empêchera la repousse des mauvaises herbes et les remontées de boue.

Prévoir une pente de 1 à 2 % au moment de creuser le terrain sauf si le terrain présente une pente légère naturelle, alors vous n'aurez pas à le faire. Il faut en effet favoriser l'évacuation des eaux de pluie soit par cette pente, ou mieux utiliser un drain si vous prévoyez une grande terrasse. Le drain sera alors disposé au fond d'une tranchée creusée dans le fond du terrain préparé et recouvert de gros graviers. 

Autour du terrain

Pour éviter que les graviers ou gravillons qui vont être déposés ne se dispersent partout sur les pelouses, une bordure pavée délimitera la terrasse et le bord du gazon. Cette bordure ne doit pas affleurer mais dépasser de la terrasse de quelques centimètres. Il peut s'agir d’une bordure en béton ou en petits pavés de grés de la couleur de votre choix. Il faudra bien sûr jointoyer les pavés de la terrasse.

Dépôt des graviers

Au fond du trou seront déposés des gros graviers qu'il faudra tasser ou damer pour qu'ils soient bien aplatis. On passe ensuite aux graviers de parement, de décoration, d'embellissement de la terrasse. On posera 3 à 4 cm de gravier de type mignonnette, des petits graviers ou du gravier de Meuse. Des petits gravillons blancs lavés donneront à la terrasse un aspect très esthétique et lumineux.

Prix d'une terrasse gravillonnée

Le prix des graviers dépend de deux critères essentiellement : la quantité achetée et la distance de livraison. En moyenne, les graviers pour les terrasses auront un prix oscillant de 25 à 35 € la tonne, un peu plus chers que des graviers pour allées, ils subissent en effet davantage de traitements, sont plus doux et ont moins d’arrêtes. La livraison peut se négocier et oscillera suivant les fournisseurs entre 50 et 100 €.

Sur le même thème.

La terrasse en béton

Des idées pour votre terrasse gravillonée
Voir la photo : Veranda contemporaineVeranda contemporaineVoir la photo : Buddha bar hotel extérieurBuddha bar hotel extérieurVoir la photo : Terrasse donnant sur le jardinTerrasse donnant sur le jardin
terrasse gravillonée : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !