Comment nettoyer différents types de terrasse

0
| 0 avis

Nettoyer une terrasse Une terrasse est un lieu exposé aux intempéries et à l'usure. Il faut donc veiller à l'entretenir régulièrement afin de prévenir tout risque de dégradation. Ces soins varient selon le type de matériau de votre sol.

Terrasses et allées : Obtenez gratuitement des devis !

Avec une terrasse en bois

Au quotidien, une terrasse en bois est assez facile à entretenir, un simple nettoyage à l'eau savonneuse suffit. Il faut cependant veiller à bien sécher ensuite pour éviter tout risque de pourrissement. Pour lutter contre l'humidité, les champignons et les insectes, des produits spécifiques sont à privilégier. De même, le bois devient gris au cours du temps ; pour vaincre ce phénomène, un produit imperméabilisant est nécessaire. 

Avec une terrasse en pierre

Une terrasse en pierres naturelles nécessite un entretien régulier afin de prévenir les dégradations liées à l'humidité, à la pollution et aux saletés. Pour ce faire, recourez à un produit imperméabilisant. Contre les taches émaillant votre sol en carrelage, suivez les instructions suivantes selon le type de matériau : la lessive est très efficace contre les taches de peinture, d'huile ou d'essence. Sur les taches tenaces d'huile et d'essence, vous pouvez aussi procéder à un vigoureux frottage au bicarbonate de soude. De l'eau et du savon de Marseille seront bienvenus contre les taches causées par un produit acide (comme du vinaigre), contre des taches d'urine, de sang ou de déjection. Les champignons et autres pourritures sont à enlever avec des produits spécialisés.

Avec une terrasse en carrelage

Sur la bordure d'une piscine, sur un balcon ou sur les dalles d'une terrasse, le tout en carrelage, il convient soit d'appliquer une solution composée d'eau et de savon noir (produit extrêmement détergent), soit un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. Ce nettoyage s'effectue avec un balai brosse. Ensuite, rincez à l'aide d'une serpillière ; vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans la solution de rinçage -le vinaigre blanc étant un détachant écologique hors pair. Si votre terrasse est très encrassée, avec une couche de saleté profondément incrustée, l'astuce consiste à appliquer une épaisseur composée d'eau et de bicarbonate de soude, solution que vous laisserez poser au moins aune heure. Même si votre sol est très encrassé, évitez le recours systématique au karcher ; ce décapeur à haute pression est tellement puissant qu'il pourrait, au fil du temps, éroder l'émail de votre carrelage et donc le rendre bien plus sensible à l'humidité.

Sur des joints de carrelage

Les joints de carrelage requièrent un nettoyage à l'eau mélangée à du vinaigre blanc ou à de la soude. Les joints, contrairement au carrelage, nécessitent une certaine protection contre l'usure ; des produits écologiques et imperméabilisants sont bienvenus.

Des idées pour votre Terrasses et allées
Voir la photo : Piscine extérieure en boisPiscine extérieure en boisVoir la photo : Maison individuelle d'architecture contemporaine, vue sur l'entréeMaison individuelle d'architecture contemporaine, vue sur l'entréeVoir la photo : Terrasse en carrelageTerrasse en carrelage
Terrasses et allées : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Terrasse

Message Réponses Dernier message
garde-corps inox - terrasse
de bricelou » Le 06/07/2010 à 12:38:12
8 de jacques100
Le 20/04/2014 à 06:45:57
terrasse bois
de stema » Le 25/02/2008 à 12:57:37
8 de chantalB
Le 12/08/2014 à 01:19:13
épaisseur mini pour chape
de fmhla85 » Le 12/12/2012 à 02:10:23
5 de jacques100
Le 28/04/2014 à 02:36:34
rénovation terrasse
de freddy » Le 11/09/2010 à 09:42:42
3 de AD-Lyon
Le 05/10/2010 à 10:18:44
distance lames composites et maison
de fazer87520 » Le 05/05/2011 à 11:14:17
3 de Polmar
Le 11/05/2011 à 08:52:30