Terrasse en bois sur plots

0
| 1 avis
La terrasse bois sur plots
Une terrasse en bois est un ensemble fait de deux parties : les planches (lames ou caillebottis) en surface posés sur une structure. Dans le cas d'un terrain en pleine-terre, cette structure se fixe sur des plots, qui sont soit en béton, soit en pvc ou encore sur des parpaings. Une terrasse sur plots est surélevée par rapport au sol, facilitant ainsi l'évacuation des eaux pluviales et est ainsi préservée de l’humidité. Tour d’horizon.
Terrasses et allées : Obtenez gratuitement des devis !

La pose d'une terrasse en caillebottis.

Poser une terrasse sur plots peut se faire de plusieurs manières, soit avec du caillebottis, soit avec des lames, cela dépend de la structure de votre surface,.

Avec une terrasse en caillebottis, les plots sont placés aux angles des caillebottis. La hauteur des plots est modifiable grâce à leur embase qui se visse et se dévisse. Les plots soutiennent les dalles, prévoyez un plot tous les 50 cm environ.

La pose d'une terrasse en lames.

Pour une terrasse faite de planches de bois, l'autre option consiste à installer tout d'abord les plots, qui sont généralement des plots en mortier ou en béton. Les plots doivent être tous à la même hauteur, ils s'alignent en rangées, espacées de 50cm. Un feutre géotextile est à placer entre les plots et les lambourdes, afin de prévenir la pousse d'herbes malvenues. Ensuite, les lambourdes, longues poutres de bois, s'agencent à l'horizontale ; fixez-les aux plots en leur centre et à leurs extrémités, en les vissant ou en les chevillant. Enfin, dernière étape, la pose des lames : elles doivent être perpendiculaires aux lambourdes, et être espacées entre elles de quelques millimètres afin de faciliter l'écoulement des eaux.

Les différentes sortes de plots : béton, pvc, polymère

Si votre sol est fort instable ou irrégulier, une pose de plots en béton est recommandée. En revanche, sur un sol ferme, qu'il s'agisse d'une dalle de béton, de gazon ou d'un sol stabilisé, vous pouvez opter pour des plots en pvc. Cette solution est fort pratique car la possibilité de régler les plots en hauteur permet de contourner le problème du dénivelé de terrain. Un plot en plastique coûte environ 3 euros.

Pour les toitures terrasses en bois, les plots polymères sont préconisés car ils s'accordent bien mieux avec la membrane d'étanchéité comprise dans ce dispositif. Ces plots sont également réglables. 

Des idées pour votre Terrasses et allées
Terrasses et allées : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus