Quels graviers pour quels aménagements paysagers ?

0
| 0 avis

Graviers pour alléeSelon que l'on veuille réaliser une allée en graviers, une terrasse, recouvrir une partie d’une cour ou créer une allée carrossable en graviers, le choix des matériaux et les aménagements diffèrent. On ne peut en effet se contenter de poser les graviers au sol en espérant que tout tienne longtemps.

allée en graviers : Obtenez gratuitement des devis !

Les allées gravillonnées

Pour ce type de réalisation, il faut tout d'abord préparer le terrain. Pour pallier d'éventuelles remontées de terre, il faut creuser l'allée, la damer, installer un géotextile puis déposer et étaler les graviers ou les gravillons.

Pour favoriser l'écoulement des eaux de pluie, soit on utilise la pente naturelle de l'allée soit on crée une pente de 1 à 2 %. Dans ce cas, il faut creuser davantage dans le bas de l'allée pour créer cette pente et installer un réseau de drainage par un fond en V et une tranchée de 20cm de profondeur au fond sur une quinzaine de centimètre de large. Ce petit fossé sera ensuite équipé d’un drain recouvert de gros graviers.

On remplit en partie ensuite le trou creusé de gros graviers puis de plus petits pour parfaire l'allée. Il faut damer. Idéalement, un pavage en grés délimitera l'allée et dépassera le niveau de gravier de 3 ou 4 cm pour éviter que les graviers n'en sortent. Un ratissage régulier permettra de maintenir les graviers en place, d'aplanir la surface et de retirer d'éventuelles mauvaises herbes.

Chemins et allées carrossables

Pour les descentes de garages et tous les chemins de circulation en gravier, le risque majeur est que les gravillons ne restent pas en place. Il faut donc, en plus de l'installation classique de l'allée précédente, recouvrir le sol au fond de la partie creusée par une structure en nid d’abeille, on remplit ce support de graviers puis on étale au dessus 2 ou 3 cm de graviers qu'il faudra ratisser pour égaliser. 

Pour les allées simples, les allées carrossables où passeront les voitures et les allées de garage où les voitures peuvent être amenées à stationner, un gravier d'un diamètre de 1,5cm serait idéal.  

Terrasses et cours en gravier

Les cours et terrasses en graviers s'aménageront de la même façon que les allées. Il faudra prévoir une pente légère, un géotextile, damer le terrain et déposer une sous couche de gros gravier puis des graviers de parement, plus petits et plus ronds, de 7 ou 8 mm ou de 1 cm de diamètre environ. 

Autre choix, en fonction des goûts : poser du 6/20 qui se tassera beaucoup mieux. Ne pas oublier d'installer des bordures à la cour ou à la terrasse pour éviter que les graviers ne finissent partout sur les pelouses. Des pavés de grès, de schiste, s'avèrent parfaits pour cela. 

A quel prix ? 

Le prix des graviers dépend de deux critères essentiellement : la quantité achetée et la distance de livraison. En moyenne, les graviers pour les allées et les terrasses auront un prix oscillant de 15 à 20 € la tonne. La livraison peut se négocier et oscillera, suivant les fournisseurs, entre 50 et 100 €.

Des idées pour votre allée en graviers
Voir la photo : Balcon aménagé avec quelques plantes vertesBalcon aménagé avec quelques plantes vertesVoir la photo : Lampe GlobeLampe GlobeVoir la photo : Extérieur de la maison façade OuestExtérieur de la maison façade Ouest
allée en graviers : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !