Fixer une plinthe

0
| 0 avis

Fixer une plintheA l’exception des chauffantes, fixer une plinthe est à la portée de tout bricoleur. Il suffit d’y apporter soin et attention et le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

plinthe parquet : Obtenez gratuitement des devis !

La préparation

On commence par s'assurer qu'il n'y a pas de câbles électriques ou de tuyaux dans le mur à l'emplacement prévu pour la pose. S'il y en a, seule une pose collée pourra être envisagée.

On effectue alors une pose « à blanc » qui permettra de définir où seront les jointures (nécessaires quand la longueur du modèle est inférieure à celle du mur).

Pour réaliser des jointures discrètes, le mieux est de  couper les plinthes en biais, à 45° plutôt qu'à angle droit à 90° : plutôt que d'être mises bout à bout, elles se recouvrent alors pour plus de discrétion. La coupe en biais peut se réaliser éventuellement avec une scie à main et beaucoup de soin, ou mieux avec une scie à onglets qui facilitera grandement le travail.

La pose collée, la plus simple !

Dans bien des cas, la simple pose collée est suffisante. Toutefois, il est deux circonstances dans lesquelles elle ne suffit pas :

Des murs qui ne sont pas vraiment droits.

Lorsqu'elles sont très hautes et/ou très épaisses.

Pour coller la moulure, on commence par appliquer au dos de celle-ci un cordon de colle mastic bois en zigzag. On la positionne ensuite sur le mur en appuyant fortement. Il est recommandé de la caler avec des objets lourds (briques...) le temps de la prise complète.

La pose clouée/vissée

Lorsque la pose collée ne suffit pas, on renforce la tenue de la boiserie par des clous (si le mur n'est pas en béton) ou des vis.

Pose clouée : on enfonce des pointes tête d'homme, tous les 60 cm environ.

Pose vissée : un peu plus longue à réaliser, la pose vissée offre néanmoins l'avantage de pouvoir déposer facilement la plinthe en cas de besoin.

Pour des finitions parfaites, on masque les têtes de clou ou de vis avec un peu de mastic acrylique, avant de les peindre.

La pose  en MDF

Les plinthes en MDF se posent comme les toutes les autres. Cependant, certaines sont particulièrement faciles à poser, car elles sont pourvues d'un système de clips comparable à ceux qui permettent de poser le parquet flottant.

plinthe parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !