Comment bien aménager son potager ?

0
| 0 avis
Comment bien aménager son potager ?
Découvrez comment faire un joli potager et l'aménager avec goût!

Le charme du coffre de jardin

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir améliorer nos habitudes alimentaires. Lassés des fruits radioactifs et lisses des grandes surfaces, c’est la pomme du verger que nous recherchons. Et, comme manger bien et bio se mérite, autant y consacrer du temps. Rien de tel qu’un potager à tomber par terre pour faire pâlir d'envie vos voisins !

Tout d’abord, il convient de stocker tous vos outils quelque part. Pour éviter des allers-retours inutiles entre le garage et votre potager, privilégiez un coffre de jardin. Pratique et élégant, il vous permettra de doter votre extérieur d’un charme discret, en particulier si vous optez pour du bois.

De toutes les tailles et déclinés avec différentes matières, les coffres s’adaptent à vos besoins.

Des idées originales

Pour donner un aspect unique à son potager, on pense à la récupération et au DIY. En effet, il est possible de détourner de nombreux objets du quotidien pour leur redonner une seconde vie et les placer dans votre jardin. Finis les plants de tomates rectilignes sans âme et le traditionnel potager horizontal ! Faites place aux vieux tiroirs, dans lesquels on plante ses pousses et ses graines. Idem pour les escabeaux et les échelles, qui peuvent servir de supports pour les cactus et autres plantes grasses. Quant aux palettes en bois, elles sont très tendance à la fois pour être transformées en mobilier de jardin, ou bien pour en faire des rangées pour planter des graines. Il suffit d’un peu de bricolage et d’un brin d’imagination !

Côté lumière, les guirlandes lumineuses enroulées dans les arbustes, ou encore les lampions suspendus peuvent agrémenter votre espace vert et le mettre en valeur une fois la nuit tombée. Succès garanti auprès de vos voisins !

Faune et flore

Et si vous installiez un poulailler à côté du potager ? Bien que cette idée puisse paraître saugrenue, de plus en plus de français adoptent des poules pondeuses, afin de produire leurs propres œufs. Une bonne alternative à l’achat en grande surface, en plus d’être écologique (puisque ces animaux permettent de réduire vos déchets ménagers). Un beau poulailler en bois confère une petite atmosphère de ferme à votre jardin, et vous aurez l’attirail du parfait écolo.

Si les poules ne sont pas votre tasse de thé, les oiseaux peuvent alors davantage adaptés. Dans le cas où vous adoptez des perruches ou autres volatiles, de jolies cages en fer forgé agrémenteront le potager et lui donneront vie. Si, au contraire, vous préférez laisser les oiseaux en liberté, de simples mangeoires feront l’affaire. Là encore, un peu de bois, quelques aptitudes de bricolage, et quelques coups de pinceaux sont suffisants !

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !