Placard sur mesure

0
| 0 avis

Placard sur mesureAutrefois réservés aux gros budgets, le placard sur mesure est désormais accessible à tous. Afin de profiter d’un véritable gain de place et d’optimiser vos rangements, il est possible de concevoir un placard répondant parfaitement à vos besoins. Choix des matériaux, organisation des étagères et des penderies, sélection d’options fonctionnelles, décoration personnalisée… le placard sur mesure permet toutes les excentricités. Placard soupente, dans un angle ou futur dressing, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans la création du placard de vos rêves !

Opter pour un placard sur-mesure : des possibilités infinies

L'avantage principal d'un placard sur mesure est la liberté qu'il offre dans la mise en œuvre. Là où un placard standard nécessite de libérer de l'espace, le placard sur mesure s'adapte aux contraintes de votre logement. Résultat, un placard personnalisé dans son style et son agencement et des rangements optimisés dans les moindres recoins de la maison. Le tout à un tarif abordable.

Pour gagner de la place, il est possible d'installer un placard sur mesure :

  • contre un mur, en procédant à une pose en applique
  • à l'intérieur d'un renfoncement, grâce à une pose encastrée
  • sous un escalier ou sous les combles, à réaliser soi même, sur mesure ou à l'aide d'un kit spécial placard soupente, ou en confiant votre projet à un artisan
  • dans un angle en privilégiant les portes coulissantes et l'installation de rangements sur toute la hauteur sous plafond

Schémas installation de placard sur mesure sous pente 

placard sous penteZoom

 

 

Schémas installation de placard sur mesure contre un mur 

placard sur-mesure d'angleZoom

Concevoir un placard sur mesure en phase avec ses besoins

Une fois l'emplacement de votre futur placard déterminé, il est temps d'aborder la phase de conception. Que vous fabriquiez vous-même votre placard sur mesure ou que vous confiez votre projet à un artisan ou un architecte d'intérieur, vous jouirez d'une liberté de choix quasi sans limite.

La première étape consistera à prendre soigneusement vos mesures. Anticipez vos besoins en amont du projet. Espace disponible, organisation du placard, largeur de dégagement, profondeur des rangements, tout devra être anticipé et reporté sur un plan.

Votre plan en main, il vous faudra désormais choisir un certain nombre d'éléments :

  • le matériau dans lequel sera façonné votre placard : bois, métal, verre, mélaminé, miroir...
  • les étagères et les tiroirs : optez pour des accessoires adaptés à votre linge ainsi que des options confort, telles que des ouvertures à glissière, des systèmes coulissants ou des poignées invisibles...
  • les barres de penderie : tringle escamotable, basculante, en U ou classique... le choix est vaste. Misez sur des matériaux solides et respectez les espaces nécessaires.
  • les portes de placard : coulissante, pliant ou battante... chacune a ses atouts et ses faiblesses
  • la décoration personnalisée : peinture à effet, stickers, boutons ou poignées de porte...
  • l'éclairage : via des lampes LED à poser ou à raccorder ou encore un éclairage automatique, équipé de capteurs magnétiques ou d'un détecteur de mouvement.

Afin d'organiser son placard de manière optimale, il est recommandé de jouer avec quelques astuces et accessoires bien pensés comme :

  • les accessoires spécifiques : porte cravate, porte chaussure, porte ceinture...
  • les penderies multi - niveaux
  • les étagères coulissantes qui offrent une visibilité maximale

L'installation de votre projet de placard sur-mesure

Pour assurer une stabilité et une solidité optimales, préférez faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer la pose de votre placard.

Vous pouvez demander conseil à un architecte d'intérieur ou d'une enseigne spécialisée afin de vous guider dans l'élaboration de votre projet de rangement. Ils vous proposeront les matériaux et les solutions adaptées à votre budget et pourront se charger de la prise de mesures précise ainsi que de la réalisation du plan de construction.

Selon vos contraintes d'espace, de budget et le matériau retenu, vous pourrez également fabriquer vous même votre placard selon :

  • une pose en applique contre un mur
  • une pose encastrée dans une niche existante.

Notez que certains distributeurs proposent de réaliser les découpes et la fabrication de votre placard mais ne se chargent pas de la pose. Un bon compromis pour jouir d'un placard personnalisé à moindre coût.

Quel budget envisager ?

Afin de calculer le coût de votre placard, comparez les devis des artisans et des enseignes spécialisées dans le mobilier sur-mesure. L'investissement varie selon la qualité des matériaux et la complexité du projet. Comptez entre 200 et 3000 euros environ.

Le choix des matières premières et des accessoires de rangements intérieurs ainsi que le choix du type de portes sera déterminant. Des portes coulissantes en verre seront plus chères que des portes battantes en mélaminé.

Notez qu'une installation effectuée par un artisan sera la garantie d'un savoir-faire et vous fera bénéficier d'un taux de TVA réduit. Si vous réalisez la mise en œuvre et la pose de votre placard vous-même, vous ferez certes des économies sur la main-d'œuvre mais vous devrez avoir de bonnes bases de bricolage pour assurer une installation solide.

Où acheter un placard sur mesure ?

Pour la conception d'un placard sur mesure, vous pouvez :

  • confier l'aménagement, la fabrication et la pose à un artisan ou un architecte d'intérieur
  • réaliser seul les plans et déléguer fabrication et installation à un artisan
  • acheter des kits en grande surface de bricolage ou dans les enseignes spécialistes du mobilier
  • gérer seul votre projet
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !