Renouveler l'air

0
| 0 avis

Réduire l'humiditéC’est un fléau aussi bien pour votre maison que pour vous-même. La réduire vous permettra de protéger à la fois votre logement et votre santé, et aussi de réaliser des économies de chauffage.

Sommaire de l'article

Eliminer les mauvaises odeurs

Spontanément, notre première raison pour renouveler régulièrement l'air intérieur est le besoin de prévenir ou de dissiper toute mauvaise odeur (cuisine, colles et solvants, tabac, odeurs corporelles...). Ces odeurs peuvent devenir d'autant plus gênantes que nos logements sont souvent très peuplés. Ouvrir les fenêtres, aérer, créer des courants d'air, sont alors autant de gestes spontanés à renouveler chaque jour.

Respirer un air sain

Le simple fait de respirer augmente la quantité de gaz carbonique (CO2) dans l'air d'une pièce. Non renouvelé, l'air ambiant finit aussi par se charger de multiples allergènes, voire de bactéries et de virus indésirables.

Autre contaminant des plus nocifs : la fumée de cigarette,  même si les habitudes récentes tendent à la rendre plus rare.

Enfin, de redoutables polluants chimiques ont peu à peu envahi notre univers intérieur, nous exposant à des dangers graves (maladies respiratoires, cancers...). On considère aujourd'hui que l'air de nos habitations et de nos bureaux contient deux à dix fois plus de polluants que l'air extérieur ! Issus des hydrocarbures, les COV, ou composés organiques volatils, circulent dans nos logements, invisibles et sournois. Les matériaux de construction, les peintures avec solvant et certains types de mobilier (en bois aggloméré) sont en cause, au même titre que les produits d'entretien et les parfums d'ambiance.

Plus que jamais, il devient donc vital d'assurer dans les logements et les bureaux un renouvellement d'air suffisant et régulier.

Renouveler l'air pour assécher l'habitation et combattre l'humidité

L'aération, la ventilation et d'une manière générale le renouvellement de l'air sont les premières armes à utiliser pour lutter contre l'humidité, car l'air extérieur est généralement plus sec que l'air intérieur, saturé de vapeur d'eau à cause de la présence et les activités humaines. Il est, par conséquent, nécessaire d'évacuer l'air intérieur humide pour le remplacer par l'air extérieur plus sec.

Renouveler l'air d'autant plus que nos maisons sont hyper isolées

Nos logements sont, aujourd'hui, hermétiquement préservés de tout courant d'air, les fenêtres sont équipées de doubles vitrages et les combles soigneusement isolés. Prises dans un but d'économies d'énergie, ces mesures peuvent, si nous n'y prenons pas garde, menacer la qualité de l'air que nous respirons. Le renouvellement de l'air devient ainsi une priorité dans les maisons modernes.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !