Assainir l'air par ventilation

0
| 0 avis

Réduire l'humidité par ventilationL’air extérieur est habituellement plus sec que l’air intérieur. C’est pourquoi, en renouvelant l’air, une ventilation performante contribue à protéger efficacement votre logement.

Sommaire de l'article

Dans quel cas ?

L'air extérieur, même dans une grande ville, est beaucoup moins pollué que l'air intérieur de nos logements et bureaux !

L'air intérieur de nos habitations est, en effet, pollué par de multiples sources :

Le gaz carbonique rejeté par notre respiration ;

Des poussières, des pollens, des virus, des bactéries ;

De la fumée de cigarette ;

De redoutables composés organiques volatiles (COV) issus de toutes sortes de sources, comme certains matériaux de construction, les colles et peintures avec solvant et même certains types de mobilier (bois aggloméré). Ces COV exposent notre santé à des dangers graves, comme des maladies respiratoires et des cancers.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable d'assurer dans nos logements et bureaux un renouvellement d'air suffisant et régulier, donc de les ventiler.

Comment ?

La première mesure pour ventiler correctement un logement consiste à ouvrir les fenêtres et à créer des courants d'air. Ce fut pendant longtemps le seul moyen de ventiler une habitation. Il est ainsi important d'aérer votre maison tous les jours et d'ouvrir les fenêtres en grand au moins cinq minutes par jour, matin et soir. Malheureusement, cela n'est pas toujours suffisant et provoque en outre des déperditions calorifiques importantes en hiver.

La ventilation dite naturelle ou encore la VMC sont des solutions efficaces, surtout dans nos maisons hyper isolées, ne laissant plus la place au moindre courant d'air.

La ventilation naturelle consiste à installer des grilles d'aération au niveau des portes et fenêtres. Le but est d'évacuer l'air vicié par certaines grilles (en hauteur) et de faire rentrer l'air frais par d'autres grilles placées en bas des murs. La circulation d'air se fait alors grâce à un tirage naturel provoqué par la différence de température et de pression entre l'intérieur et l'extérieur. Pour que le système soit efficace, les grilles d'aération doivent être judicieusement placées, non obstruées par des meubles et régulièrement nettoyées.

Lorsque la ventilation naturelle ne suffit pas, on passe à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), simple flux ou double flux, avec un système motorisé, très efficace pour renouveler l'air.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !