Réduire l'humidité par déshumidificateur

0
| 0 avis

Réduire l'humidité par déshumidificateurL’un des moyens les plus répandus de réduire l’humidité de l’air intérieur est d’utiliser un déshumidificateur électrique. Simple à mettre en œuvre, c’est une solution efficace, qui ne nécessite pas de travaux coûteux.

Sommaire de l'article

Le principe

Le déshumidificateur est un appareil électrique de la taille d'un radiateur. Il aspire la vapeur d'eau contenue dans l'air et la change en eau, alors récupérée dans un réservoir, ou directement évacuée à l'extérieur dans certains modèles.

Deux types de déshumidificateurs existent sur le marché :

Le déshumidificateur  thermoélectrique

Le déshumidificateur à compresseur.

Les deux technologies sont efficaces, permettant d'assainir un logement trop humide. Plus l'air absorbé est chaud et humide, plus le déshumidificateur est efficace.

Un déshumidificateur se caractérise par sa capacité d'extraction d'eau par 24 heures : de 20 à 100 litres par 24h ! Le modèle est à choisir à la fois en fonction du volume de la pièce et du degré d'humidité : plus le logement est grand et l'humidité importante, plus le déshumidificateur doit être puissant.

Les avantages

Réduire l'humidité en utilisant un déshumidificateur électrique est une solution qui présente de nombreux avantages :

Solution simple à mettre en œuvre, ne nécessitant pas de gros travaux coûteux.

Solution immédiate : le déshumidificateur fonctionne dès qu'il est branché à la prise.

Solution efficace : de grandes quantités de vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant sont absorbées et évacuées, ce qui permet de créer une atmosphère beaucoup plus saine et d'éliminer les odeurs de moisissure. Un déshumidificateur peut réduire le taux d'humidité de 60 % !

L'appareil a un prix abordable.

Les inconvénients et limites

L'utilisation d'un déshumidificateur électrique présente aussi des inconvénients et des limites qu'il faut connaître :

Ils consomment de l'énergie électrique.

Certains modèles peuvent être bruyants (déshumidificateurs à compresseur) et donc déconseillés dans les pièces de vie.

A part certains modèles spécifiques, les déshumidificateurs sont moins efficaces, voire peu efficaces, lorsque la température ambiante descend en dessous de 10 à 12°. Ils ne conviennent donc pas pour déshumidifier des locaux non chauffés.

Enfin, un déshumidificateur électrique pallie aux inconvénients d'un excès d'humidité, mais ne résout pas les problèmes de fond. En cas d'infiltrations ou de remontées capillaires dans les murs, le recours à un professionnel est indispensable.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !