Assainir l'air par déshumidification

0
| 0 avis

Réduire l'humidité par déshumidificateurL’un des moyens les plus répandus de réduire l’humidité de l’air intérieur est d’utiliser un déshumidificateur électrique. Simple à mettre en œuvre, c’est une solution efficace, qui ne nécessite pas de travaux coûteux.

Sommaire de l'article

Pourquoi ?

Un air ambiant par trop chargé d'humidité a des conséquences néfastes pour notre santé.

Elle favorise le développement des moisissures, qui sont des champignons microscopiques néfastes pour notre système respiratoire : leur présence dans l'air ambiant  peut entraîner des irritations des voies respiratoires, de l'asthme et des allergies.

La présence d'acariens, redoutable pour les asthmatiques et les personnes allergiques, est elle aussi favorisée par un air intérieur trop humide.

L'excès d'humidité favorise enfin, dans les régions exposées, l'apparition de la mérule, champignon redoutable qui s'attaque aux charpentes mais peut aussi provoquer des allergies.

Pour être vraiment sain, l'air que nous respirons devrait idéalement avoir un pourcentage d'humidité compris entre 50 et 60°. Au-delà, les personnes fragiles peuvent connaître des désagréments.

Comment ?

En l'absence d'infiltrations ou de remontées capillaires (qui exigent des travaux spécifiques exécutés par un professionnel), les trois principales manières de la réduire sont l'utilisation d'absorbeurs, l'utilisation d'un déshumidificateur et la climatisation.

L'utilisation d'absorbeurs est une mesure simple, ne consommant pas d'énergie, efficace pour un problème localisé. Les absorbeurs se trouvent dans tous les magasins de bricolage ; il s'agit de bacs dans lesquels on dépose une cartouche de cristaux destinés à absorber l'humidité et à la transformer en eau, qui sera jetée.

Un autre moyen de la réduire, plus efficace que le précédent, est d'utiliser un déshumidificateur électrique. Il s'agit d'un appareil mobile, de la taille d'un radiateur.

On trouve dans le commerce deux types de déshumidificateurs : le déshumidificateur  thermoélectrique et le déshumidificateur à compresseur. Les deux aspirent la vapeur d'eau contenue dans l'air et la changent en eau, qui est alors récupérée dans un réservoir, ou parfois directement évacuée à l'extérieur. Un déshumidificateur électrique peut ainsi absorber jusqu'à 100 litres d'eau par 24h !

La climatisation, quant à elle, a pour but principal de rafraîchir les pièces qui en sont équipées. Dans le même temps elle en assèche l'air considérablement. Certains systèmes de climatisation équipés d'une fonction déshumidificateur peuvent absorber jusqu'à 50 litres d'eau par 24h !

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !