Réduire l'humidité par climatisation

0
| 0 avis
Réduire l'humidité par climatisation
La climatisation a pour fonction essentielle de réguler la température dans les pièces qu’elle équipe. Elle a aussi un bénéfice secondaire intéressant : elle permet d’assécher l’air ambiant et de corriger ainsi deux inconvénients du même coup.

Sommaire de l'article

Présentation

Dans l'idéal, le taux d'humidité de l'air que nous respirons devrait se situer entre 50 et 60 %. Au-delà surviennent de multiples inconvénients, autant pour le logement (moisissures, salpêtre...) que pour la santé de ses occupants (problèmes respiratoires, allergies, rhumatismes et autres problèmes articulaires...)

Pour absorber un excès d'humidité dans l'air intérieur, les moyens les plus classiques sont l'utilisation d'absorbeurs d'humidité et l'utilisation d'un déshumidificateur électrique. On pense moins à la climatisation, qui pourtant assèche considérablement l'air des pièces qui en sont équipées.

La climatisation permet, en effet, de transformer l'air chaud et humide en air froid et plus sec. Elle permet ainsi de traiter à la fois les problèmes de température excessive et les problèmes d' ‘humidité,  garantissant un taux d'humidité constant d'environ 50 %, quelle que soit l'humidité détectée dans la pièce.

Les avantages

Réduire l'humidité par climatisation offre plusieurs avantages :

La fonction déshumidification des systèmes de climatisation est très efficace, permettant d'extraire de l'air ambiant jusqu'à 50 litres d'eau par 24 heures.

Cette fonction déshumidification peut fonctionner indépendamment de la fonction climatisation, lorsqu'on souhaite lutter contre l'humidité sans abaisser la température.

La déshumidification par climatisation est particulièrement utile dans les régions où l'air extérieur est à la fois chaud et saturé d'humidité (régions tropicales, régions de bord de mer en été...). Elle peut être très utile également dans les locaux à forte occupation, où la concentration humaine favorise l'humidité (salles de réunion, salles de spectacle...)

Les inconvénients

Réduire l'humidité par climatisation présente aussi des inconvénients et des limites.

Une partie de la puissance du système de climatisation sera utilisée pour la fonction déshumidification : dans des pièces ou des climats humides il est donc nécessaire de sur-dimensionner la puissance de la climatisation par rapport à des atmosphères plus sèches.

Un climatiseur déshumidificateur coûte beaucoup plus cher qu'un climatiseur. Si le problème essentiel est l'humidité, il est beaucoup plus rentable d'acheter un déshumidificateur.

Réduire l'humidité par climatisation est inadapté en présence d'infiltrations ou de remontées capillaires, qui exigent des travaux spécifiques exécutés par un professionnel.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !