Assainir l'air par climatisation

0
| 0 avis

Réduire l'humidité par climatisationLa climatisation a pour fonction essentielle de réguler la température dans les pièces qu’elle équipe. Elle a aussi un bénéfice secondaire intéressant : elle permet d’assécher l’air ambiant et de corriger ainsi deux inconvénients du même coup.

Sommaire de l'article

Présentation

Polluants chimiques de toutes sortes, dont les redoutables COV (composés organiques volatiles), poussières, pollens, acariens... l'air intérieur de nos habitations est deux à dix fois plus pollué que l'air extérieur, même celui d'une grande ville ! Face à ce fléau, la climatisation est une solution.

En effet, contrairement à certaines idées reçues, la climatisation assainit l'air des pièces climatisées : à l'intérieur du système, plusieurs filtres sont conçus pour retenir les impuretés et améliorer la qualité de l'air. De nouvelles technologies rendent ces filtres de plus en plus efficaces, leur permettant de retenir les acariens ou de capter les mauvaises odeurs.

Etre attentif aux filtres équipant votre modèle

Le système de filtration doit être un critère de choix à part entière de votre climatisation, surtout si des personnes de votre foyer souffrent de problèmes respiratoires et/ou d'allergies.

Une climatisation performante au point de vue de la filtration de l'air est équipée de trois systèmes de filtres qui purifient l'air :

Une pré-filtration mécanique, qui retient les plus grosses particules présentes dans votre atmosphère (poussières, pollens...) ;

Un filtre électrostatique qui capte les poussières plus fines, les bactéries et les acariens ;

Un filtre au charbon actif qui supprime les fumées et les mauvaises odeurs.

Entretenir et changer les filtres

La climatisation a souvent mauvaise réputation. On l'accuse parfois de provoquer des irritations des muqueuses ou des voies respiratoires et même des allergies. Ce n'est pas entièrement faux, mais cela est du à un mauvais entretien des filtres. Mal entretenus, les filtres d'une climatisation peuvent en effet être plus nocifs que bénéfiques.

Aussi est-il essentiel de :

Nettoyer régulièrement le filtre mécanique à l'eau légèrement savonneuse.

Dépoussiérer régulièrement le filtre électrostatique.

Changer une à deux fois par an le filtre à charbon actif.

Cet entretien assure non seulement la bonne qualité de l'air que vous respirez, mais un fonctionnement optimal de votre système de climatisation. Pour plus de sûreté, il est recommandé de souscrire à un contrat d'entretien avec votre installateur et de faire réviser une fois par an votre système de climatisation.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !